Le progrès en Jésus-Christ !
« Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait » Matthieu 5,48
J’ai toujours quelques inquiétudes quand je vois des taches de mildiou sur mes vignes. Je n’aime pas non plus voir les feuilles de mes fruitiers prendre des couleurs qui ne sont pas de bons signes. J’aime que tout soit parfait, n’est-ce pas ? Et ce qui me fait sourire en écrivant ces lignes, c’est que moi-même je ne suis pas parfait. Comment puis-je souhaiter que mes fruitiers soient parfaits ?
Et c’est là que j’entends la voix de Jésus dans son fameux Sermon sur la montagne. Le plus interpelant, c’est que Jésus parle non pas des apparences mais de ce qui vient de l’intérieur de l’homme. Si quelqu’un sait être bon envers ceux qui ne l’aiment pas, il apprend à ressembler au Père céleste.
« Eh bien ! moi, je vous dis… ». L’invitation du Christ aujourd’hui est claire.
Elle fait écho à cette autre phrase de Jésus concernant la perfection à l’imitatio dei… Le chrétien ne peut pas être médiocre. Celui qui suit le Christ se doit d’être entier. Il n’y a pas de demi-mesure. Il est chrétien de jour comme de nuit, devant les difficultés ou lorsque tout va bien. Celui qui suit Jésus tend à la perfection. Non pas par orgueil, mais parce qu’il a son modèle en Jésus-Christ, qui nous montre le Père. « Celui qui m’a vu a vu le Père ». N’oublions donc pas que notre vie et notre relation avec Dieu sont intimement liées. La manière dont nous vivons n’est pas indifférente à la manière dont nous prions.
Préparons-nous donc à l’adoration pendant la semaine, en accumulant les bonnes œuvres, afin de pouvoir les présenter au Père comme résultat de l’œuvre du Saint-Esprit en nous. En toute humilité mais avec joie.
Le défi de Jésus ne relève pas d’un impératif dans le texte original. Le verbe est au futur. « Vous serez donc parfaits… » Comme pour parler de croissance, de perfectibilité, de développement. A l’instar d’un arbre fruitier qui est totalement lui-même quand son fruit est bon. Il est digne de porter son nom.
Prière du jour : « Jusqu’où devrons-nous entendre cette notion de perfection, Seigneur ? Instruis-nous chaque jour, pour agir comme le Père céleste, chacun à son niveau mais avec le désir profond de faire le bien. Amen ! »
Commentaires
2 Commentaire(s)
RSS