Dieu est bienveillant
« Il dit : « Je ferai passer sur toi tous mes bienfaits et je proclamerai devant toi le nom de SEIGNEUR ; j’accorde ma bienveillance à qui je l’accorde, je fais miséricorde à qui je fais miséricorde. » Exode 33.19
La Bible fait ressortir le fait que la bienveillance ne trouve son application la plus forte, la plus juste et la plus profonde qu’en Dieu.
Il est vrai que l’adjectif « bienveillant » concerne également les êtres humains.
Dieu ne parle pas de sa bienveillance sous forme de slogan. Il nous prouve sa bienveillance de différentes manières :
- Par l’acte créateur initial : partager la vie ou l’existence avec des êtres qui n’auraient jamais existé d’eux-mêmes ;
- Par la révélation : communiquer avec l’homme perdu, malmené par le péché, errant dans le désarroi ;
- Par l’Incarnation : venir au plus près de notre humaine condition ;
- Par la rédemption : sauver l’homme de la condamnation éternelle due au péché, lui donner la vie éternelle.
Que devons-nous faire, une fois que nous avons compris la bienveillance de Dieu dans notre vie ? L’apprécier, tout d’abord, et ensuite savoir comment cette bienveillance peut nous transformer en vue de nous rendre bienveillants. La meilleure manière de montrer de la reconnaissance envers Dieu pour sa bienveillance est d’apprendre à être bienveillant soi-même.
Prenez une tranche de bienveillance, ou d’amabilité, par jour : cela sera sans aucun doute utile pour le témoignage envers ceux qui ont besoin de découvrir, d’une manière ou d’une autre, la bienveillance de Dieu.
Savez-vous comment Dieu fait passer sa bienveillance devant les humains ? En faisant passer ses enfants, ceux qui ont déjà fait alliance avec lui, devant leurs contemporains afin que des signes de bienveillance deviennent visibles et proclament la gloire de Dieu…
Restez disponible, vous ne savez pas à quel moment vous serez personnellement sollicité pour devenir ce signe visible…
Prière du jour : « Merci Seigneur, de nous manifester chaque jour ta bienveillance. Qu’elle impacte notre vie pour que nous devenions de véritables témoins pour toi. Amen ! »