Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 03 août

3 août 2018

Dieu est fidèle

« Car le SEIGNEUR est bon : sa fidélité est pour toujours, sa constance de génération en génération. » Psaume 100.5

Dieu est présenté comme un Dieu fidèle.

C’est un trait explicite de sa personnalité, et cela est rappelé dans l’Ancien comme dans le Nouveau Testament (Deutéronome 32.4 ; 1Thessaloniciens 5.24 ; Hébreux 10.23 ; etc.) Jésus-Christ est également présenté comme étant fidèle (Hébreux 2.17; ch. 3.1-6 ; Apocalypse 1.5 ; etc.).

N’oublions pas que la foi est un don de Dieu. La Bible ne précise pas que Dieu a la foi, comme l’homme, mais qu’il est fidèle, qu’il tient ses promesses et que l’œuvre de purification et de restauration qu’il a commencée en nous, il l’achèvera. Selon la définition biblique, vue plus haut, la foi devient l’expression de tout ce qui dépasse la logique et le raisonnement habituels de l’homme.

La fidélité divine fait appel à la fidélité des croyants, chez qui Dieu cherche une fidélité réciproque. C’est le propre des intentions de l’Alliance au sein de laquelle Dieu demande à son peuple d’exprimer une confiance persévérante envers lui et un comportement fidèle, donc constant et loyal, quelles que soient les circonstances.

Nous constatons que la notion de fidélité revêt une importance majeure dans la pensée biblique. Par exemple, le terme « pistos » est utilisé 66 fois dans le Nouveau Testament. Nous le retrouvons surtout dans la prédication de Jésus dans les paraboles eschatologiques mais également dans les exhortations des apôtres qui identifient les croyants à des « fidèles » et les exhortent à la « fidélité ».

Dès lors, chaque croyant est appelé à une lecture régulière et approfondie de la Parole de Dieu. La foi devient occasion de rencontre et de connaissance du Sauveur et Seigneur. Elle est la clé à la vraie relation avec Dieu, préparant réellement le croyant pour la vie éternelle. Jésus lui-même le confirme en disant que la vie éternelle passe par la connaissance du vrai Dieu et de son Fils.

Prière du jour : « Parce que tu es fidèle, je veux apprendre de toi comment pratiquer la fidélité, dans toutes les dimensions de la vie. Amen ! »

Commentaires

Pas de commentaire

RSS

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*