La foi produit des fruits
« C’est par la foi que Sara elle-même, malgré son âge avancé, fut rendue capable d’avoir une postérité, parce qu’elle crut à la fidélité de celui qui avait fait la promesse. » Hébreux 11.11
Nous l’avons déjà dit : quand vous plantez un arbre fruitier, vous le faites avec la conviction qu’il poussera et qu’il donnera des fruits. Dieu a semé dans notre cœur le principe de la foi et il s’attend à le voir se développer et porter des fruits à sa gloire.
L’expérience de Sara, qui avait commencé par douter, a fini par produire du fruit, même si elle ressemblait à un arbre sec. L’attente d’une réalisation demande parfois du courage et de l’endurance. Si la foi est synonyme de fidélité et de persévérance, elle deviendra confiance dans les promesses de Dieu, promesses faisant la force du croyant et éclairant son quotidien. La foi assume la participation à la condition humaine et permet d’en sortir par le haut.
Souvenez-vous de ce qui a été dit plus haut : la foi n’est pas le reniement de la réalité, mais plutôt son dépassement.
La foi est la tranche du fruit de l’Esprit reflétant le désir du croyant de ne jamais baisser les bras, quelles que soient les circonstances de la vie. La foi est pleine de vitamines : puisant sa source en Christ, elle nourrit et soutient l’enfant de Dieu sur la route de l’éternité…
Persévérer demande non seulement de l’endurance mais surtout une vision claire sur nos objectifs. Pour aller loin, il ne faut pas nécessairement aller vite mais aller de manière constante, maintenir le cap et rester dans la bonne direction.
Comment définissez-vous la foi ? Faites-vous facilement confiance à autrui ? Pensez-vous qu’il y a des conditions préalables à la foi ? Comment exercer la fidélité ?
Dieu nous demande de persévérer par la foi parce qu’il veut nous voir développer une mentalité de vainqueurs. Pour aller jusqu’au bout, il faut le vouloir personnellement et non penser qu’il suffit de se laisser entraîner… par les autres.
Prière du jour : « Parce que tu es le chemin, la vérité et la vie, je crois que tu me conduiras jusqu’au bout. Donne-moi un coeur persévérant, confiant en tes promesses. Je veux vivre de cette fidélité victorieuse en Jésus-Christ. Amen ! »
Commentaires
Pas de commentaire
RSS