Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 22 août

22 août 2018

Servir dans l’humilité confiante

« Son maître lui répondit : Serviteur méchant et paresseux, tu savais que je moissonne où je n’ai pas semé, et que j’amasse où je n’ai pas vanné ; il te fallait donc remettre mon argent aux banquiers, et, à mon retour, j’aurais retiré ce qui est à moi avec un intérêt. » Matthieu 25.26,27

La parabole des talents nous apprend plusieurs leçons :
Chaque serviteur reçoit au moins un talent ; certains en reçoivent plus mais personne n’est oublié. C’est l’une des vérités essentielles enseignées par Jésus en ce qui concerne le service au sein de sa maison, qui peut être assimilée à l’Église.

Nous n’avons pas tous les mêmes capacités. La distribution est faite en fonction des capacités de chacun et non au gré de l’humeur ou des sentiments personnels du Maître des lieux. Tant sur le plan spirituel que sur le plan social ou personnel, nous n’avons pas tous les mêmes parcours et c’est comme une loi naturelle à laquelle nous devons nous plier. Il y a des choses que nous savons faire et d’autres que nous ignorons. Parfois nous avons quelques connaissances d’un domaine bien précis mais nous ne le maîtrisons pas suffisamment pour dire que nous pouvons nous passer des autres. Il y a des individus qui sont doués, dotés de talents variés. Ceux-là ne devraient pas regarder de haut ceux qui n’ont pas le même potentiel. Que veut dire Jésus dans cette parabole sinon que le nombre de talents est moins important que l’utilisation qu’on en fait… Il n’oppose pas le serviteur avec cinq talents à celui qui n’en a qu’un. Il enseigne une grande leçon sur ce que le disciple est appelé à accomplir pour son Maître en son absence.

Certains « disciples » seraient-ils donc de mauvais serviteurs ! Ils ne prennent pas conscience du potentiel de service que le Maître leur accorde. Ou bien ils l’ignorent volontairement, se contentant d’être présents dans la maison, confortés par l’idée qu’ils font partie des serviteurs. D’autres se disent que le Maître est exigeant, sévère et que cela ne vaut pas la peine de faire des efforts, il n’y aura pas d’appréciation du travail. Certains pensent même que d’autres finiront par accomplir les tâches et défendre ainsi les intérêts du Maître.

Prière du jour : « Seigneur, tu m’as confié un patrimoine de la foi que je dois développer pour ta gloire. Je te remercie pour ta confiance et ton amour. Aide-moi à accomplir, par la foi et dans l’amour, le service auquel tu m’appelles. Amen ! »

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*