Des dons pour servir Jésus
« Car, comme nous avons plusieurs membres dans un seul corps, et que tous les membres n’ont pas la même fonction, ainsi, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ, et nous sommes tous membres les uns des autres. » Romains 12.4,5
Paul a compris que le chrétien doit être actif pour son Seigneur !
En étudiant de près le texte biblique du jour, nous sommes mis devant quelques points majeurs de l’enseignement de l’apôtre sur le service.
L’Église doit rassembler tous ses membres. Le sens de l’appel et la réalisation de la mission impliquent une mise en commun de nos ressources et de notre désir de travailler pour la cause du Maître.
Quels que soient sa provenance ou son rang dans la société, aucun membre n’a plus de valeur qu’un autre au sein de l’Église. Chaque ministère a une signification particulière et ce serait surprenant si une communauté locale n’avait aucun ministère en son sein : ni pasteur, ni anciens, ni secrétaires, ni diacres ou diaconesses… Une communauté de foi sans ministères ne pourra jamais réaliser la mission !
Chaque membre reçoit un don pour édifier et faire avancer son Église. C’est une forme d’unité de départ parce qu’il y a une chance égale accordée pour le service.
A l’image de la parabole des talents, l’Église, qui est bien la maison de Dieu, n’est pas abandonnée à elle-même. Dieu accorde à son peuple, à tous ses serviteurs, suffisamment de moyens spirituels en vue de faire prospérer sa maison. Paul déclare que le Seigneur « a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l’œuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ, jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ ». (Éphésiens 4.11-13) Un tel don de la part de Dieu permet aux serviteurs de rendre encore plus visible le projet de Dieu de rassembler ceux qui veulent marcher avec lui par la foi et dans l’espérance.
Une petite tranche de foi par jour…pour construire l’unité de la foi !
Prière du jour : « Merci pour le privilège que tu nous accordes de participer à ton œuvre. Seigneur, fais de nous des serviteurs efficaces. Amen ! »