Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 25 août

25 août 2018

Produire en toute simplicité

« Il donna à chacun selon sa capacité. » Matthieu 25.15

Parmi les fruitiers de mon jardin, il y a un poirier qui ne donna que trois poires à sa première portée. J’étais déçu certes mais je dus accepter cette réalité : il ne pouvait pas donner plus ! Dieu ne nous demande pas de produire ce qui ne correspond pas à notre don spirituel.

Le serviteur fainéant de la parabole est le plus susceptible des trois, il se vexe rapidement et il tombe facilement dans l’ironie et de ce fait il se révèle le moins productif. Il n’y a chez lui aucun enthousiasme (du grec enthousiasmos « transport divin »), c’est-à-dire cette capacité, cet ardent désir d’agir et de réussir, d’atteindre les objectifs fixés. En langage populaire et selon un sélectionneur qui a fait la gloire de l’équipe de France de football en 1998, il serait question de « la gagne » ! La gagne pour le maître, pour que sa maison prospère…

Dieu ne donne pas plus qu’un serviteur peut gérer et assumer. Toutefois, Dieu donne à chacun de ses serviteurs au moins un talent qui doit être exploité pour la cause évangélique. Même si, à la lumière de la parabole, la répartition paraît inégale, chaque serviteur doit reconnaître que le Maître est réaliste et qu’il fait les choses de manière organisée, réfléchie. Une telle structure démontre la maîtrise que Jésus garde sur son Eglise, malgré les imperfections de celle-ci, malgré le comportement surprenant de certains de ses membres ou de ses dirigeants. La leçon essentielle est que chaque serviteur est appelé à servir dans la maison du Seigneur. Beaucoup d’hommes et de femmes, membres du corps du Christ, beaucoup de jeunes ont reçu de grandes capacités mais ils accomplissent peu parce qu’ils osent peu. D’autres ont reçu mais ils ont fini par oublier et ils regardent les autres, se confortant dans le rôle non attribué de spectateurs. En faisant usage d’une parabole, Jésus enseigne que tous les serviteurs reçoivent une charge. Dieu fait réellement confiance aux humains.

On ne peut être bon disciple et mauvais serviteur. Nul n’est censé banaliser la confiance que Dieu lui-même place en nous, négligeant ainsi les nombreuses occasions de faire fructifier le talent confié. Dieu demande à chacun, même avec le plus simple des talents, de porter du fruit… Aujourd’hui, demain et après-demain.

Prière du jour : « Aide-moi, en toute simplicité, à porter du fruit selon le don spirituel que tu m’as confié. Amen ! »

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*