En toute simplicité
« Et le Seigneur dit : Si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à ce sycomore : Déracine-toi, et plante-toi dans la mer ; et il vous obéirait. » Luc 17.6
Le Seigneur a insisté sur l’expérience d’une foi simple, « comme un grain de sénevé » (ou un grain de moutarde, si vous voulez bien visualiser cette image). Il ne nous demande pas d’avoir une foi simpliste, « petite », minimaliste mais il nous dit simplement de ne pas alourdir notre foi par nos propres théories, nos préjugés, nos interprétations subjectives, nos doutes ou nos équations philosophico-religieuses. Notre foi doit être simple mais entière. Le grain de sénevé est petit mais il est entier, portant une réelle possibilité de vie et de croissance, de développement jusqu’à grandir à la taille d’un arbre capable d’héberger d’autres formes de vie.
Nous comprenons ainsi que tout ce que nous avons, de la vie aux ressources matérielles, que tout nous vient de Dieu. A partir de là nous sommes invités à faire preuve d’humilité et de gratitude envers le Seigneur. Avant d’organiser nos affaires personnelles nous, nous
La Bible dit que là où est votre trésor, là aussi sera votre coeur. Aujourd’hui, en ces temps de défi face aux variations économiques, la précarité, le chômage, les délocalisations et autres risques, le chrétien est appelé à faire confiance aux promesses de Dieu et preuve de prudence dans sa manière de gérer ce qu’il possède. En somme, la manière dont nous gérons notre vie, nos talents et nos ressources révèlera l’état de notre foi et la qualité de notre participation à la cause du Seigneur.
Où est votre foi ? Quelle en est la dimension ? Ne confondez pas foi et crédulité. Ne mélangez pas foi et croyance philosophique. Ne confondez pas foi et sentiment… La foi, c’est la confiance totale en la Parole de Dieu, même si vous ne pouvez en faire toute la démonstration.
Une tranche de foi vous fera du bien. Demandez conseil au Saint-Esprit. Il vous aidera à progresser.
Prière du jour : « Merci Seigneur d’avoir posé la foi comme un principe permanent dans l’existence humaine. Merci de l’activer, de la renforcer et de la rendre productive pour ta gloire. Amen ! »
Commentaires
Pas de commentaire
RSS