Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 31 août

31 août 2018

Mettre Dieu à l’épreuve

« Un homme trompe-t-il Dieu ? Car vous me trompez, et vous dites : En quoi t’avons-nous trompé ? Dans les dîmes et les offrandes. Vous êtes frappés par la malédiction, et vous me trompez, la nation tout entière ! Apportez à la maison du trésor toutes les dîmes, afin qu’il y ait de la nourriture dans ma maison ; mettez-moi de la sorte à l’épreuve, dit l’Éternel des armées. Et vous verrez si je n’ouvre pas pour vous les écluses des cieux, si je ne répands pas sur vous la bénédiction en abondance. » Malachie 3.8-10

Les propos rapportés par le prophète paraissent durs mais ils résonnent comme un avertissement avant de devenir une promesse. Comment mettre Dieu à l’épreuve ? Il est utile de ne pas voir ici une forme de maîtrise sur les bénédictions ou d’injonction donnée au Seigneur. Mettre Dieu à l’épreuve est davantage un test de notre propre foi en Dieu qu’un test sur la capacité de Dieu à « ouvrir les écluses des cieux » pour nous.

De nombreux chrétiens, quel que soit leur âge, mettent Dieu à l’épreuve.

Beaucoup de membres n’ont pas de travail fixe mais ils n’hésitent pas à donner la dîme de tout revenu à l’Éternel. Je rencontre des étudiants qui le font lorsqu’ils perçoivent une bourse d’étude, des mères de famille avec les allocations et autres aides des organismes de service auprès des familles ; des retraités sur les intérêts que rapporte leur épargne. J’ai personnellement des signes que Dieu ne laisse jamais tomber ceux qui lui font confiance et qui n’oublient pas les bienfaits passés. En apprenant à bien gérer ce qui est nécessaire et à ne pas courir après le superflu, notre chemin de foi sera fort certainement éclairé par les bontés que Dieu a en réserve pour nous.

Toutefois, il ne suffit pas de ramener sa dîme régulièrement à l’église. Jésus demande de faire plus que cela lorsqu’il interpelle ceux qui se donnent bonne conscience dans la pratique de la dîme et qui oublient l’essentiel : « Malheureux êtes-vous, scribes et Pharisiens hypocrites, vous qui versez la dîme de la menthe, du fenouil et du cumin, alors que vous négligez ce qu’il y a de plus grave dans la Loi : la justice, la miséricorde et la fidélité ; c’est ceci qu’il fallait faire, sans négliger cela. » (Matthieu 23.23) Jésus demande la foi dans la fidélité.

Tout vient de Dieu ! Par la foi, nous apprenons à pratiquer la fidélité.

Prière du jour : « Seigneur, donne-moi la foi pour t’être fidèle. Amen ! »

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*