Pardon et douceur
« Pardonne-nous nos torts envers toi, comme nous-mêmes nous avons pardonné à ceux qui avaient des torts envers nous, et ne nous conduis pas dans la tentation, mais délivre-nous du Tentateur. […] En effet, si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera à vous aussi ». Matthieu 6.12-14
J’ai grandi à l’Ile Maurice, où parmi certaines habitudes on consomme des mangues vertes ou qui commencent à mûrir, en salade, avec du sel et du piment (quelle idée, n’est-ce pas !). Mais pour adoucir tout ce mélange, on y ajoute de la compote de tamarin, de bilimbi ou des morceaux d’ananas. A défaut, on utilise un peu de sucre tout simplement et je peux vous assurer que c’est délicieux. Mes sœurs et mes nièces sont des spécialistes en la matière et quel que soit l’endroit où elles se retrouvent, elles aiment bien renouveler l’expérience. J’ai en mémoire, et avec un certain amusement, la façon dont ma fille cadette a appris à s’adapter à cette « douce » tradition. Cela me fait penser à notre tranche du fruit spirituel : il faut un peu de douceur lorsqu’il y a des mélanges difficiles à gérer ou à intégrer.
Comme nous l’avons déjà vu, il existe un lien inévitable entre le pardon et chacune des tranches du fruit de l’Esprit. Puisque le fruit de l’Esprit est également le témoignage de la douceur, le pardon devient un moyen extraordinaire pour nous mettre en relation avec l’Autre – divin ou humain.
Une relation qui demande de la lucidité autant que la confiance, l’humilité et l’amour. Chaque jour devient l’occasion d’une nouvelle appréhension de ce don de Dieu et son application dans notre quotidien. Ce sera également une nouvelle possibilité de consécration et d’engagement à pratiquer ce que Jésus nous demande de faire : « En effet, si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera à vous aussi ». (Matthieu 6.14)
La douceur facilite l’exercice du pardon, l’entretient et devient un vrai remède contre la rancune et la rancœur. On ne peut imaginer un groupe de croyants au sein duquel la douceur ne trouverait pas de place. Des tensions et des conflits surgissent souvent dans des communautés de foi. Aussi, chacun est invité à faire preuve de douceur, d’humilité et de de pratiquer le pardon.
Prière du jour : « Donne-nous un esprit de douceur pour mieux pratiquer le pardon. »