Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 03 septembre

3 septembre 2018

Douceur et bonté

« Venez à moi, vous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous, car je suis doux et humble de cœur ». Matthieu 11.28, 29

L’Ancien Testament proclame la grande bonté de Dieu, synonyme de « douceur ». Loin d’être une manifestation de faiblesse ou de passivité, la douceur est synonyme d’une force intérieure, proche de la maîtrise de soi, ultime tranche du fruit de l’Esprit et inspirée par l’humilité. Jésus est l’exemple suprême de la douceur. Aussi, il nous invite à venir à lui, lorsque nous avons des difficultés face aux mille défis de la vie sur terre, lorsque survient le découragement, la lassitude.

Dans le même évangile, Matthieu cite le prophète Ésaïe, pour décrire Jésus, lors de son entrée triomphale à Jérusalem : « Dites à la fille de Sion : voici ton roi vient à toi, plein de douceur, et monté sur un âne, sur un ânon, le petit d’une ânesse » (21.5). La douceur de Jésus se voit dans son attitude envers les pauvres, les malades de toutes sortes, les gens qui se posaient des questions sur le sens de la vie et même face à ses juges et ses accusateurs injustes.

La douceur du Seigneur fait appel à la douceur du croyant. Ce dernier apprend à tenir ferme face aux difficultés, ne se laissant pas décourager par elles. Certes, la douceur doit caractériser le chrétien, disciple de Jésus-Christ, mais cette douceur doit s’accompagner de lucidité, de bon sens et surtout de la volonté de rendre témoignage des miracles que Dieu opère dans sa vie.

Vous sentez-vous sous le poids des fardeaux de cette terre ? La vie est-elle parfois pénible ? Approchez-vous de Jésus-Christ et déposez tout à ses pieds. Il est prêt à vous accueillir, aujourd’hui…maintenant même, si c’est urgent.

Un peu de douceur dans ce monde agité ? Le Saint-Esprit est toujours disposé à vous conduire à Jésus.

Prière du jour : « Merci Seigneur, de nous inviter à te confier notre vie et de prendre ton joug doux et léger. Merci de pouvoir déposer nos fardeaux à tes pieds. Que ton nom soit béni ! Amen !

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*