L’Esprit accompagne le don
« Malheureux êtes-vous, scribes et Pharisiens hypocrites, vous qui versez la dîme de la menthe, du fenouil et du cumin, alors que vous négligez ce qu’il y a de plus grave dans la Loi : la justice, la miséricorde et la fidélité ; c’est ceci qu’il fallait faire, sans négliger cela. » Matthieu 23.23
La maîtrise de soi, autrement appelée la tempérance, permet au croyant de découvrir que la relation avec Dieu devient l’occasion d’une expérience de foi pratique.
De nombreux chrétiens, quel que soit leur âge, mettent Dieu à l’épreuve. Beaucoup de membres n’ont pas de travail fixe mais ils n’hésitent pas à donner la dîme de tout revenu à l’Éternel. Je rencontre des étudiants qui le font lorsqu’ils perçoivent une bourse d’étude, des mères de famille avec les allocations et autres aides des organismes de service auprès des familles ; des retraités sur les intérêts que rapporte leur épargne. J’ai personnellement des signes que Dieu ne laisse jamais tomber ceux qui lui font confiance et qui n’oublient pas les bienfaits passés. En apprenant à bien gérer ce qui est nécessaire et à ne pas courir après le superflu, notre chemin de foi sera fort certainement éclairé par les bontés que Dieu a en réserve pour nous.
Toutefois, il ne suffit pas de ramener sa dîme régulièrement à l’église. Jésus demande de faire plus que cela lorsqu’il s’adresse à ceux qui se donnent bonne conscience dans la pratique de la dîme et qui oublient le primordial. Il ne veut pas que ses disciples majorent le secondaire et négligent l’essentiel. C’est une manière de dire que si le cœur n’est pas entièrement consacré à Dieu, le reste ne suivra pas. Le croyant fera des actes religieux mais il ne connaîtra pas de véritable transformation spirituelle. Une telle expérience aide inévitablement à développer un esprit missionnaire, pour que la Bonne Nouvelle du salut soit partagée dans la joie d’appartenir au Seigneur.
Profitez de cette journée pour y penser sérieusement et donnez au Saint-Esprit l’occasion d’accomplir son œuvre en vous.
Prière du jour : « Que le Saint-Esprit poursuive son œuvre de transformation dans nos vies. Pour mieux te servir, Seigneur. Amen ! »