L’Église face à la société
« Je ne te prie pas de les enlever du monde mais de les préserver du mal. » Jean 17.15
La mission reste toujours un défi, puisque tout individu est libre d’accepter ou non la Bonne Nouvelle de son salut. Toutefois, il est important de saisir dans quel monde nous vivons, comprendre la mentalité ambiante et adapter nos méthodes dans l’accomplissement de la mission.
Certes, c’est le Saint-Esprit qui est la puissance missionnaire. C’est lui qui est promis pour aider les disciples à être les témoins du Christ « jusqu’aux extrémités du monde ». Justement, ce monde-là, il n’arrête pas d’évoluer, sur le plan social, culturel et intellectuel. Nous vivons dans une société laïcisée et plusieurs aspects de cette laïcisation (ou sécularisation) interpellent ceux qui acceptent la mission évangélique. La sécularisation reflète, entre autres, les caractéristiques suivantes :
- Le développement de la rationalisation,
- Le développement de l’incroyance,
- Sociétalisation risquée,
- Libéralisation de l’emprise religieuse par le capitalisme,
- Laïcisation par la séparation des sphères d’activités,
- Retrait des dieux de la scène de la vie (quotidienne/publique),
- Dé-monopolisation des traditions religieuses (œcuménisme),
- Privatisation des engagements,
- Transfert de la religion vers la politique.
Il est vrai que la liberté de l’un s’arrête là où celle de l’autre commence mais il y a tant de nuances dans l’expression publique de cette même liberté. Que reflète tout cela sinon une démission du citoyen ou une incapacité de la nation à assumer son rejet de la foi ? Le croyant n’oublie pas qu’il est citoyen tout en vivant sa spiritualité. Il veillera à ce que son témoignage ne soit jamais perçu comme un acte agressif ou une attitude importune. D’où la nécessité de s’adapter… sans se trahir.
L’engagement dans la mission implique une disposition à la prière et à l’étude de la Parole de Dieu. Cela signifie que sans cette nourriture, la mission se fera sans force et sans passion.
Prière du jour : « Dans un monde qui change constamment, fais de nous des témoins fidèles et soumis à ta volonté. Amen ! »