Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 11 décembre

11 décembre 2018

Un esprit conquérant

« Car ce n’est pas un esprit de peur que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de maîtrise de soi. N’aie donc pas honte de rendre témoignage à notre Seigneur ». 2 Timothée 1.7-8a

Quelle belle expérience que de planter un arbre, de le voir pousser et surtout d’en récolter les fruits ! Je me souviens d’un manguier que j’ai planté lorsque j’étais encore adolescent et de la joie d’en récolter, quelques années après, les premiers fruits gorgés de soleil. Mon père m’a félicité en me disant que c’est toujours une joie de récolter des fruits d’un arbre qu’on a soi-même planté. Je ne vous cache pas que l’attente de ces fruits s’accompagnait également de patience et de confiance, ayant conscience que ce résultat n’était pas de notre fait. Il y a de belles leçons de patience et d’attention, de persévérance et de foi dans le fait de planter un arbre et d’en récolter les fruits.

Toute passion est signe de transformation. La question qui se pose ici est de savoir si notre vie a été transformée par l’action de l’Esprit en nous. Pour porter du fruit, un arbre doit être nourri, protégé, aéré, en bonne santé. Il en est de même pour le croyant dont la vocation est naturellement celle de porter du fruit. Mais tout dépend de son état de santé spirituelle, de la qualité de son alimentation spirituelle, de sa recherche de la protection divine et de la mentalité qu’il développe dans son rapport avec ses semblables.

Que reste-t-il à un croyant quand il a tout donné au Seigneur ? Fort probablement, la joie de recevoir des bénédictions et de porter le fruit de l’Esprit dans ses diverses facettes.

Aujourd’hui, vous vous poserez probablement des questions sur votre capacité à ne jamais baisser les bras dans l’expérience spirituelle. Vous vous demanderez s’il est possible de maintenir « la flamme », le zèle pour Christ alors qu’il y a tant de choses qui attirent notre attention ou même des occupations qui sont légitimes. Ne vous découragez pas : quand le Christ prend en main une vie qui s’abandonne totalement à lui, il ne manquera pas de la maintenir dans une relation dynamique et passionnante. Le royaume de Dieu est vie, passion et espérance. Ne l’oubliez pas !

Prière du jour : « Seigneur ! Je veux rester dans ta famille, pour t’adorer et te servir jusqu’au bout de mon itinéraire terrestre. Donne-moi la passion pour ta cause et l’amour pour mes semblables. Amen ! »

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*