La beauté du mariage
Willie et Elaine Oliver
(GENÈSE 2 : 24, APOCALYPSE 22 : 17.)
La Bible commence et s’achève avec le mariage.(1) La Genèse présente le mariage comme la première institution établie par Dieu à la création, tandis que les derniers chapitres de l’Apocalypse utilisent le mariage comme une métaphore pour dépeindre la relation entre le Christ et son peuple. Le mariage occupe donc clairement une position exceptionnelle à la fin de la semaine de la création pour souligner l’idéal de Dieu pour la race humaine.(2) Après avoir appelé à l’existence pendant six jours tout ce qui fait de la terre un lieu de vie, Dieu ponctue son génie créateur en formant Adam de la poussière du sol et Ève, d’une côte d’Adam, signifiant ainsi qu’ils sont complémentaires et partenaires pour la vie. Assurément, le mariage est la relation humaine fondamentale que Dieu a donnée à l’humanité en tant que lieu privilégié pour développer et maintenir une relation significative avec lui.(3)
La beauté du mariage
Le 26 août 2014, nous avons célébré trente ans de mariage. « Célébré » est le terme approprié pour décrire précisément les activités émotionnelles, spirituelles, physiques et intellectuelles dans lesquelles nous nous sommes engagés pendant trois décennies. Comme dans la plupart des mariages, le nôtre n’a pas toujours été fait d’amusements et de jeux. Nous avons enduré notre lot d’épreuves et de défis. Cependant, dans la vie, chaque défi présente une occasion de croissance, et dans le mariage, c’est un appel à approfondir la connaissance et la compréhension de l’autre. Notre vie à deux a donc été une expérience extraordinaire et gratifiante que nous n’hésiterions pas à refaire si l’occasion nous en était donnée. Notre mariage a été un lieu où nous avons trouvé le plus grand soutien émotionnel, l’attachement et la sécurité.
Le jour de notre mariage, un dimanche après-midi ensoleillé, alors que nous nous tenions devant le pasteur dans l’église du village de South Lancaster, dans le Massachusetts, nous avons prononcé nos vœux de rester ensemble « jusqu’à ce que la mort nous sépare ». Nous n’imaginions pas combien il serait difficile de garder ces voeux intacts. Les mots étaient faciles à prononcer, particulièrement en étant submergés par une cascade d’émotions, les flashs d’appareils photographiques et les visages rayonnants de la famille et des amis. En même temps, rien de ce que nous avions connu auparavant n’aurait pu nous préparer à la vie incroyablement enrichissante que nous avons vécue depuis comme mari et femme. Le meilleur exemple de cette quasi-contradiction est probablement une session de voile. Pour notre trentième anniversaire, nous avons échappé à nos charges quotidiennes pour une escapade dans les Caraïbes. Au début de nos vacances, nous avons décidé de profiter de la leçon de voile gratuite offerte à notre hôtel. À part une brève et désagréable expérience de voile que moi, Elaine, j’avais faite à un camp d’été, nos activités de voile préférées consistaient à regarder les voiliers glisser sans effort sur la baie de Chesapeake à Annapolis ou dans les autres ports maritimes que nous avons visités. Cependant, dès le début de notre leçon, nous avons réalisé que faire de la voile comportait bien plus que ce qu’il y paraissait de prime abord.
C’était à la fois stressant et relaxant, stimulant et enrichissant. Nous avons rapidement compris que nous devions travailler en équipe et être du même côté du catamaran si nous voulions éprouver la joie de glisser en douceur sur les magnifiques eaux turquoise des Caraïbes. Nous avons appris la phrase la plus importante de notre cours de voile : tournez-vous vers le vent. En navigation, il est très important de connaître la direction du vent. Savoir où le vent souffle est essentiel, car, pour réduire la force de la voile, il faut se tourner vers le vent. Au début, cette instruction semblait contre-productive pour répondre à notre besoin de ralentir le bateau et le faire tourner dans une autre direction. Pour ceux qui comprennent l’aérodynamique, cela a probablement beaucoup de sens ! Et effectivement, faire face au vent a fonctionné chaque fois que nous avions besoin de ralentir et de tourner dans une autre direction.
Inévitablement, des orages s’abattent sur le mariage — certains petits, d’autres gros — mais quand cela se produit, ensemble, en couple, nous pouvons et devons choisir de nous tourner vers le vent si nous voulons faire l’expérience de la longévité et de la vraie joie. Se tourner vers le vent, c’est comme se tourner vers Dieu lorsque nous sommes confrontés à divers défis et lui permettre de calmer nos craintes et nous ramener sur le droit chemin.
Dans le mariage, nous avons l’occasion de refléter l’image et la gloire de Dieu dans nos relations quotidiennes. Le mariage nécessite des sacrifices et un engagement, un peu comme notre relation avec Dieu. Sans les luttes, cependant, les couples ne connaîtront jamais toute la splendeur et la beauté du mariage que Dieu a voulues en Éden et dont il veut toujours que nous jouissions. Ce serait comme de dire que nous avons foi en Dieu sans que jamais notre foi ne soit éprouvée ou sans donner à la foi l’occasion de se développer comme un muscle qui ne se renforce que lorsqu’on lui donne l’occasion de s’exercer.
Aujourd’hui, trop de gens se marient avec une notion individualiste d’épanouissement personnel plutôt que de se concentrer sur l’épanouissement de la relation. Bien que dans les mariages sains, les couples doivent trouver un équilibre entre les deux, il doit exister une conscience intentionnelle et permanente de l’altérité comme faisant partie de notre réalité quotidienne. Il n’y a pas d’autre moyen de survivre et de prospérer dans cette relation étroite et intime qu’est le mariage, que d’adopter une perspective qui intègre les sentiments et les opinions des autres, à tout le moins les sentiments et les opinions de la personne que nous avons choisie pour épouse ou époux. Le fait de considérer le mariage comme si on était l’un de deux jumeaux siamois aide à éclairer cette perspective. Dans certains cas, ils partagent un cœur, une tête, une jambe et d’autres organes vitaux. Bien que chacun ait une personnalité et une identité distinctes, il doit y avoir une négociation et un accommodement de l’autre pour pouvoir survivre et prospérer chaque jour.
Nous encourageons vivement les couples à participer à un programme rigoureux de formation avant le mariage avec un animateur qualifié. En fait, nous recommandons de le faire avant les fiançailles, car après, il est plus difficile de tirer parti du processus, les plans de mariage étant déjà établis. La plupart des couples sont réticents à apporter des modifications une fois la date du mariage fixée. La formation ou le conseil avant le mariage permet aux gens d’acquérir un point de vue qui va au-delà des besoins personnels et de pénétrer dans le monde de l’autre personne ; les couples acquièrent également des compétences qui amélioreront leur futur mariage. C’est un peu comme de prendre des cours de conduite avant de passer l’examen de conduite pour obtenir son permis et donc l’autorisation de conduire ; les personnes qui envisagent de se marier devraient se rendre à elles-mêmes, ainsi qu’à leur futur conjoint, un grand service en s’engageant dans une formation avant le mariage dans le but de mieux connaître le processus complexe d’être unis à un autre être humain dans les liens sacrés du mariage.
Ceux qui se sont mariés sans bénéficier d’une formation avant le mariage et les couples en général renforceraient leur relation conjugale en participant chaque année à une retraite pour enrichir leur mariage. L’enrichissement de votre mariage peut être comparé à amener votre voiture chez un mécanicien pour un entretien régulier, plutôt que d’attendre que votre voiture tombe en panne pour la faire réparer par ce mécanicien. Vouloir une voiture fiable et en parfait état de marche lorsque nous devons nous rendre au travail ou faire des courses n’est guère différent de vouloir un mariage qui fonctionne de manière optimale. Pour faire régulièrement l’expérience de la vraie beauté du mariage, les couples mariés doivent avoir la volonté de se connecter chaque jour l’un à l’autre par le biais de la puissance de Dieu, qui est le seul à donner la paix (Jean 14:27) et l’assurance du succès (Phil 4:13).
Les déclarations de Dieu et d’Adam, lorsque Dieu créa Ève et unit le couple, illustrent la profonde intimité qui doit caractériser le mariage. Dans Genèse 2:23, nous ressentons les valeurs et l’émotion dans la voix d’Adam : « Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair ! on l’appellera femme, parce qu’elle a été prise de l’homme. » Et dans le verset suivant, Dieu explique clairement ce qui se passera dans le processus du mariage d’un homme et d’une femme : « C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair » (Gen 2:24).
Dieu a créé le mariage. Par conséquent, Dieu a implanté en chacun de nous un désir profond d’intimité, d’abord avec lui, puis avec un autre être humain (Gen 2:18). Cette forme d’intimité transcende la proximité physique, comme beaucoup pensent souvent pouvoir en définir la réalité. Des études contemporaines sur la condition humaine s’accordent pour dire que l’un des besoins les plus criants de l’être humain est de connaître l’autre profondément et d’être connu profondément. À notre avis, la seule relation où l’on retrouve ce niveau de confiance est le mariage. L’intimité dans le mariage s’approfondit lorsque nous restons fidèles aux engagements pris — à commencer par nos vœux de mariage — et elle exige des compromis et des sacrifices importants. Elle engendre une familiarité profonde ; elle nécessite une intégration cohérente de notre moi émotionnel, spirituel, intellectuel et physique.
D’après notre expérience, il n’y a aucun moyen de rester sincère et fidèle dans une entreprise dirigée spirituellement comme le mariage, sans compter sur la puissance et la grâce du même Dieu qui nous a mis en contact et nous a unis par les liens sacrés du mariage pour la vie. Nous avons décidé dès le début de notre mariage que le divorce ne serait pas une option pour nous.
Le mariage présentant un tel défi et étant si extraordinairement difficile, considérer le divorce comme une option viable amènerait presque tous les couples à le considérer comme un moyen de sortir de la misère souvent vécue lorsque nous ne parvenons pas à compter sur les ressources — patience, gentillesse, grâce, pardon, puissance (1 Cor 13:4) — que Dieu nous offre chaque jour pour notre santé et notre bien. La Bible regorge de directives relationnelles (Jas 1:19 ; Rom 12:18 ; Éph 5:21 ; Prov 5:18 ; 1 Pierre 3:7) qui, si elles sont suivies, permettront aux couples mariés de faire l’expérience de la joie et de la beauté du mariage et leur mariage sera en bénédiction à leurs semblables.
Bien que la grâce et le pardon de Dieu soient disponibles à ceux qui ont traversé un divorce (avec ou sans motifs bibliques), Dieu dit clairement qu’il hait le divorce (Mal 2:16). Bien que Dieu travaille avec son peuple à cause de la dureté de son cœur (Deut 24:1-4; Matt 19:8), le divorce n’a jamais fait partie de son plan lorsqu’il a institué le mariage au commencement. Le mariage est donc un symbole (Eph 5:24-26) de l’amour éternel que le Christ a pour l’église.
Malheureusement, la permanence du mariage a été piétinée par l’accent mis par la société actuelle sur l’individualisme et la prospérité. Invariablement, les gens qui contractent un mariage aujourd’hui sont davantage préoccupés par ce qu’ils peuvent en retirer que par ce qu’ils peuvent contribuer à leur relation. Avec un taux de divorce d’environ 50 % pour les mariages contractés pour la première fois, les gens sont de plus en plus cyniques quant à la possibilité
pour un mariage de durer toute la vie.
Nous déclarons catégoriquement que le mariage est destiné aux investisseurs à long terme, ceux qui sont disposés à attendre patiemment que leurs comptes s’accroissent. Les investisseurs expérimentés sur le long terme ne paniquent pas en cas de forte baisse des indicateurs financiers ; ils ne tablent pas sur un rendement rapide. L’investisseur sur le long terme prend des décisions judicieuses qui généreront des rendements positifs solides à long terme. Lorsque nous faisons de la patience et de la gentillesse des composantes régulières de notre relation, nous récoltons des résultats positifs. À l’instar des investisseurs financiers qui sont patients et prennent des décisions judicieuses, l’engagement et les efforts consacrés au mariage produiront dans notre relation les bienfaits de la compréhension, de l’empathie et de l’amour.
Nous pouvons affirmer que le retour sur nos investissements a dépassé de loin les attentes que nous avions lorsque nous nous tenions devant l’autel, il y a plus de trois décennies, et qu’il continue de croître et de mûrir chaque jour par la puissance et la grâce de Jésus-Christ. Nous avons connu notre lot de hauts et de bas qui sont plutôt la norme dans toutes les relations conjugales : la joie de célébrer des anniversaires ; le miracle exaltant de donner naissance à nos deux enfants ; la douleur de vivre deux fausses couches ; la frustration de penser zig quand l’autre pense zag ; la fierté de regarder nos enfants jouer lors de récitals de piano et de violon et obtenir leurs diplômes d’école primaire, de lycée et d’université ; la douleur de perdre un parent ou un grand-parent ; la joie de pouvoir compter sur l’autre pendant ces moments difficiles ; des horaires de travail difficiles ; les changements personnels, physiques et émotionnels qui résultent du processus naturel du vieillissement ; et la paix que nous éprouvons
parce que nous croyons et avons confiance en le même Dieu. À travers tout cela, nous sommes devenus des âmes sœurs — nous sommes vraiment des alliés intimes.
Conclusion
Lors d’un récent voyage à Corinthe, à soixante minutes de route d’Athènes, en Grèce, nous sommes parvenus à une meilleure compréhension du mode de vie des Corinthiens de l’Antiquité, avec toute leur débauche, leur décadence et leurs immoralités sexuelles. Nous avons compris bien plus clairement l’une des principales raisons pour lesquelles l’apôtre Paul a écrit la première lettre aux Corinthiens. Paul voulait partager avec les Corinthiens — et les futurs étudiants du Nouveau Testament — ce qu’est le véritable amour, par opposition au détestable pseudo amour qui sévissait à cause de la prostitution qui se pratiquait dans le temple d’Aphrodite, la déesse des Corinthiens.
Ce que nous comprenons maintenant beaucoup mieux — et que nous apprenons encore tous les jours —, c’est que l’amour nécessaire à un mariage durable et gratifiant est l’amour agapé.
L’amour inconditionnel dont Paul parle si éloquemment (1 Cor 13 : 4-7) et que seul Dieu peut donner.
Nous aimons la traduction idiomatique trouvée dans Le Message d’Emene Peterson :
- L’AMOUR N’ABANDONNE JAMAIS,
- L’AMOUR S’OCCUPE DAVANTAGE DES AUTRES QUE DE SOI,
- L’AMOUR NE VEUT PAS CE QU’IL N’A PAS,
- L’AMOUR NE PARADE PAS,
- IL N’A PAS LA GROSSE TÊTE,
- IL NE S’IMPOSE PAS AUX AUTRES,
- IL NE DIT JAMAIS « MOI D’ABORD »,
- IL NE SORT JAMAIS DE SES GONDS,
- IL NE TIENT PAS UN COMPTE DES FAUTES DES AUTRES,
- IL NE SE DÉLECTE PAS DE LA CHUTE DES AUTRES,
- IL PREND PLAISIR A LA FLORAISON DE LA VÉRITÉ
- IL SUPPORTE TOUT,
- IL FAIT TOUJOURS CONFIANCE A DIEU,
- IL RECHERCHE TOUJOURS LE MEILLEUR,
- IL NE REGARDE JAMAIS EN ARRIÈRE,
- MAIS CONTINUE D’AVANCER JUSQU’AU BOUT.(4)
Assurément, Dieu est amour (1 Jean 4:8). L’amour qui jaillit de l’essence de Dieu est vérité, grâce, gentillesse, pardon, humilité, compassion, compréhension, et bien d’autres choses encore, et il est inconditionnel. C’est le genre d’amour que Dieu voulait pour nous lorsqu’il a fait le don précieux du mariage à la famille humaine.
Revenons au commencement, à la création. Après que Dieu eut créé l’homme et la femme, il donna une instruction cruciale pour maintenir le mariage pour toute la vie. «C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair » (Gen 2:24). Dans cette instruction, il y a d’abord une directive à laisser derrière nous notre attachement aux parents et à la famille puis la directive à former un nouvel attachement à notre conjoint, constituant ainsi une unité. Cette nouvelle unité n’est plus « Je », mais « Nous » et elle est si intimement liée que séparer les deux parties les blesserait profondément.
C’est la beauté du mariage : connaître et être connu ; aimer et être aimé ; être heureux quand l’autre est heureux ; se sentir triste quand l’autre est triste ; se tenir la main tout simplement ; partager un tendre baiser sur la joue ; s’exciter rien qu’à imaginer la suite ; se sentir en paix si ça s’arrête là ; se réveiller le lendemain, et tout recommencer.
Puissent ces réflexions rallumer en tout un chacun l’intention originelle et bénie de Dieu pour le mariage. Malgré la fracture causée par le péché, dont nous avons tous fait l’expérience, nous pouvons, avec l’aide de Dieu, faire de nos mariages un petit paradis sur terre. Plus que de l’espérer, nous prions que ce soit le cas.
Maranatha !
Notes:
1. Selon les paroles du pasteur chrétien gallois, Selwyn Hughes, « [l] a Bible commence et s’achève avec un mariage ». Cité dans Mark Water, The New Encyclopedia of Christian Quotations [la nouvelle encyclopédie des citations chrétiennes (Alresford, Hampshire, Angleterre : John Hunt, 2000), p. 659.
2. « Le mariage a été institué par Dieu en Éden. Jésus a déclaré qu’il s’agit d’une union à vie entre un homme et une femme, caractérisée par un climat d’amour. Aux yeux du chrétien, les vœux du mariage l’engagent aussi bien vis-à-vis de Dieu que vis-à-vis de son conjoint et ne devraient être échangés qu’entre des personnes qui partagent la même foi. » Ce que croient les adventistes… 27 vérités bibliques fondamentales (Éditions Vie et Santé, 77195 Dammarie les Lys), 296.
3. « Ordonné par Dieu, le mariage est une institution sacrée où il ne faut jamais s’engager dans un esprit d’égoïsme. Ceux qui envisagent de prendre une telle décision doivent, avec sérieux et prière, apprécier son importance et rechercher le conseil divin pour savoir s’ils agissent en harmonie avec la volonté de Dieu” Ellen G. White, Le Foyer chrétien, p. 67.
4. Eugene H. Peterson, The Message: The Bible in Contemporary Language [le message : la Bible en langage contemporain] (Colorado Springs, CO : NavPress, 2005), 1 Cor 13:3-7. Oliver, W. et Oliver, E. (2015). An Introduction : The Beauty of Marriage [une introduction : la beauté du mariage]. Dans Mueller, E. et Souza, E.B (Eds.), Marriage; Biblical and Theological Aspects [le mariage ; aspects bibliques et théologiques] (p. 1–10). Napa, ID : Pacific Press Association. Copyright © 2015. Adapté avec permission.