Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

SEMAINE DE PRIÈRE D’IMPACT VIE FAMILIALE – Jour 1

9 février 2019

La famille: un chef-d’œuvre divin

TEXTE CLÉ : GENÈSE 1:27, 28

La famille est un mot merveilleux qui suscite des sentiments chaleureux chez la plupart des gens dans le monde entier. C’est la première chose à laquelle les gens pensent quand ils sont en danger et aussi lorsqu’il y a quelque chose de bon à partager ou à célébrer. La famille est la première chose dans nos pensées après avoir été à l’école ou au travail pendant un moment. La plupart des gens voudraient embrasser leurs proches et profiter de l’environnement familier de la maison après avoir été absent pendant un certain temps. La vérité est que, après Dieu, la famille est le plus important groupe social qui nous donne le sentiment de sécurité et d’amour.

L’expérience de la famille n’est pas arrivée par hasard. La famille était le plan de Dieu pour l’humanité dès le commencement. C’est le groupe dont nous recevons notre identité, notre nom et nos traditions. La famille est composée de gens avec qui nous avons une relation à long terme, et souvent, nous nous sentons plus confortables avec eux. La famille c’est là où nous recevons presque toujours la dynamique interne qui a une influence sur nos buts, nos aspirations, même notre sentiment du bienêtre, qui nous sommes et qui nous voulons devenir.

Genèse 1:27 et 28 décrivent les débuts de la famille en ces termes: « Dieu créa l’homme à Son image, Il le créa à l’image de Dieu, Il créa l’homme et la femme. Dieu les bénit, et Dieu leur dit: soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l’assujettissez. » La Bible – le livre inspiré qui décrit la conversation entre Dieu et les humains – partage dans le premier chapitre que Dieu a créé la famille, en soulignant la grande importance que cette unité de base dans la société a pour Dieu, et par conséquent, l’importance qu’elle devrait avoir pour nous.

Malgré le plan de Dieu pour le bonheur de la famille, nous savons tous que les choses n’ont pas toujours fonctionné aussi bien qu’elles étaient censées l’être. Maris et femmes ne s’entendent souvent pas. Le mariage qui devrait durer jusqu’à la mort se termine souvent par un divorce – ou souvent, la relation n’arrive même pas au mariage avant de donner naissance à des enfants, et après, arrive la séparation, causant d’immense douleur. Parents et enfants sont souvent en colère les uns contre les autres. Les parents se sentent sous-estimés, tandis que les enfants se sentent contrôlés ou abandonnés par ceux qui devraient prendre soin d’eux.

Ces expériences sont souvent source de confusion, car ce que nous espérions pouvoir nous apporter un sentiment de bonheur, un sentiment chaleureux et de sécurité, a été tout le contraire pour beaucoup de gens dans notre monde d’aujourd’hui, peut-être même pour la personne qui lit ce livre.

Face à la déception et à la détresse qui règnent, nous sommes heureux de vous annoncer qu’il y a de l’espoir pour les familles d’aujourd’hui. Nous espérons dans ce livre donner un aperçu des principes que Dieu a destinés aux humains à suivre pour que leurs familles soient ce qu’Il les a destinées à être. Au-delà d’un simple aperçu, la mise en pratique de ces principes nous permet de faire l’expérience de la joie, du bonheur et de la paix que la famille est sensée apporter.

La vérité est qu’il n’y a aucune famille parfaite, parce qu’il n’y a pas de gens parfaits. Donc quand nous parlons d’une famille qui se sent unie, il ne s’agit pas d’une famille sans aucun problème. Au contraire, nous décrivons une famille qui bénéficie des niveaux de satisfaction et de stabilité relativement élevés entre ses membres.

Dans une famille qui communique d’une manière saine, les conjoints, les parents et les enfants sont intentionnels sur la gestion des 5 conflits en temps opportun et s’engagent à être patients, gentils, compréhensibles et enclin à pardonner. Bien que ce genre d’engagement ne soit pas facile, il est utile et contribue au bonheur, à la santé et à la qualité de vie de chaque famille qui le met en pratique.

Pour que les familles survivent pendant des années avec une forte probabilité de succès, il est important que les membres de la famille s’engagent chaque jour à atteindre ce succès. Chaque membre de la famille doit être consciencieux du fait de bien communiquer avec les autres de manière significative chaque jour, en écoutant les uns les autres, en pratiquant la patience, et en évitant de se conformer à la tendance naturelle de faire le contraire.

Les spécialistes de la famille rapportent souvent que la qualité d’une famille dépend de la qualité de la communication en son sein. Essayer de cultiver une forte parenté sans une communication saine est semblable au fait d’essayer de faire du jus de raisin sans raisins. C’est tout simplement impossible. Une communication saine est la compétence primaire nécessaire pour maintenir un fort sentiment d’appartenance à la famille. Plus la relation familiale devient intime, plus la communication devient plus attentive et plus respectueuse.

Stephen R. Covey, un éminent spécialiste de la famille, partage dans son livre Les 7 habitudes des familles hautement efficaces, le concept « d’être proactif » comme une compétence à utiliser pour une communication efficace. Il rapporte qu’entre un stimulus et la réponse – ce que quelqu’un vous dit, et comment vous répondez – il y a un espace. Dans cet espace, chaque membre de la famille a la liberté et le pouvoir de choisir sa réponse – tout ce qu’il faut dire et comment le dire. Et cette réponse forme vraiment le fondement de leur croissance et de leur bonheur en famille. Toutefois, pour que ce concept fonctionne et rende une famille capable de communiquer efficacement, la compétence doit être pratiquée afin d’être apprise. Bien sûr, trois choses doivent se produire dans l’espace entre ce qu’un membre de la famille vous dit et comment vous répondez :

  1. Vous devez marquer une pause – au lieu de répondre immédiatement à ce que dit votre père, votre mère, votre fille ou votre fils, votre mari ou votre femme, faites une pause.
  2. Vous devez ensuite penser à ce que vous devriez ou ne devriez pas dire.
  3. Vous devez choisir la bonne réponse; ce qui apportera la paix, plutôt que la guerre, à la situation en face.

La qualité de votre vie de famille aura beaucoup à voir avec la qualité de votre communication. Les familles où les membres communiquent régulièrement et avec amour jouissent d’un niveau d’intimité que les familles qui communiquent rarement ou négligemment ne pourront jamais atteindre.

Il faut la détermination pour construire une grande famille. Mais tout ce qui vaut le mérite vaut la peine. Alors, engagez-vous à communiquer bien et soyez témoin de la croissance de votre bonheur familial au cours des jours, des semaines, des mois et des années à venir.

Commentaires

Pas de commentaire

RSS

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*