Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

SEMAINE DE PRIÈRE D’IMPACT VIE FAMILIALE – Jour 2

10 février 2019

La Volonté de Dieu dans le Mariage

TEXTE-CLÉ : JACQUES 1:9

Pour célébrer notre trentième anniversaire de mariage et créer de nouveaux souvenirs pour garder notre mariage sain et fort, nous avons passé cinq jours à la plage, en prenant du plaisir sur du beau sable et de l’eau bleue claire.

Notre temps à la plage était tout simplement merveilleux. Nous nous sommes détendus, nous avons lu des livres, joui de la bonne nourriture, nagé, et fait des activités physiques ensemble; mais la plus inoubliable de toutes nos activités était d’apprendre à naviguer et à nous promener en bateau.

Quand notre leçon de navigation a commencé, nous nous sommes rapidement rendus compte qu’il y avait beaucoup plus de difficultés dans ce sport qu’on le voyait à la surface. Bien que ce fût un peu stressant, c’était aussi relaxant, stimulant et gratifiant. Dans notre leçon de navigation, il est devenu évident que nous aurions besoin de travailler ensemble comme une équipe et être du même côté du voilier afin de jouir de la douce randonnée sur les belles eaux caribéennes.

Dieu a créé le mariage et la famille pour donner aux êtres humains la communauté nécessaire pour se sentir connectés. Bien que ce processus ait des moments difficiles, les récompenses sont hors du commun.

La Bible est remplie de bons conseils pour nous aider à gérer nos relations familiales pour atteindre la joie maximale. Plus nous lisons la parole de Dieu ensemble avec notre conjoint, plus nous serons dans le plan parfait de Dieu pour nous et pour nos familles. La vérité est qu’il est impossible en tant qu’humains de toujours protéger l’amour contre le mal et la douleur. Toutefois, en appliquant la parole de Dieu à nos relations familiales, nous pouvons être en mesure d’honorer Dieu dans nos relations. Cela ne peut être possible que si nous créons du temps pour être ensemble et grandir ensemble grâce à la puissance de Dieu.

Nous aimons passer du temps ensemble, juste à deux. Maintenant que notre mariage a fait plus de trente ans et que nous avons eu le privilège de travailler ensemble, nous avons toutes sortes d’activités favorites et des endroits à visiter. Nous sommes simplement reconnaissants que Dieu nous ait unis et nous essayons d’appliquer le conseil que nous trouvons dans la Bible à notre relation de mariage tous les jours. L’un de nos versets préférés que nous aimons appliquer à notre communication conjugale se trouve dans Jacques 1:19, qui dit : « Rappelez-vous bien ceci, mes chers frères: chacun doit être prompt à écouter, mais lent à parler et lent à se mettre en colère » (Jacques 1:19, BFC).

Le plan de Dieu pour le mariage est plus facilement accompli lorsque les couples utilisent un concept appelé le compte bancaire émotionnel. Le compte bancaire émotionnel est comme tout autre compte bancaire. Vous ne pouvez faire des retraits d’un compte que s’il regorge de fonds. Et nous savons tous ce qui arrive quand on fait des retraits plus que les dépôts de nos comptes bancaires. On aboutit à une insuffisance de fonds lorsque nous écrivons un chèque de ce compte.

Il en va de même de votre relation dans le mariage. Si tout ce que vous faites dans votre mariage ne consiste qu’à prendre, prendre et prendre, sans pour autant contribuer au bienêtre de votre conjoint, vous ne pouvez pas vous attendre à jouir de tout le bonheur de votre relation de mariage. Lorsque vous êtes aimables envers votre conjoint, vous faites des dépôts dans son compte bancaire émotionnel. Plus vous faites des dépôts émotionnels dans le compte bancaire émotionnel de votre conjoint, plus votre relation sera riche.

Alors, comment faites-vous les dépôts sur le compte bancaire émotionnel de votre conjoint?

Êtes-vous aimable et patient? Le soutenez-vous par des encouragements sur une base régulière? Ou bien vous faites le contraire, en étant cynique, impatient, critique, exigeant, difficile et offensant?

Peu importe combien votre relation de mariage a été difficile, vous pouvez changer les choses si vous planifiez de commencer à faire les choses différemment. Plutôt que de l’approcher sous l’angle de ce que vous pouvez obtenir de votre mariage, commencez à regarder votre mariage dans la perspective de ce que vous pouvez donner. Le compte bancaire émotionnel de votre conjoint grandit et se développe jusqu’à ce que votre relation déborde de la monnaie de la bonne volonté pour l’autre.

Les six comportements suivants peuvent aider n’importe quel couple à maintenir à jour le compte bancaire émotionnel de son mariage. Les couples qui sont prêts à essayer au moins une de ces suggestions verront une amélioration immédiate dans leur relation :

Arrêtez de qualifier votre mariage de « dysfonctionnel »!

Le cerveau humain est fait pour croire ce qu’on lui dit. Si vous continuez à dire que votre mariage est dysfonctionnel, vous commencerez à le croire. Nous aimons dire aux gens de se demander: « ai-je un bon mariage avec parfois des dysfonctionnements, ou ai-je un mauvais mariage avec quelques bons moments? » C’est la stratégie proverbiale: « Le verre est-il à moitié plein ou à moitié vide? » Les couples qui sont disposés à trouver le bien dans leur mariage et chez leur conjoint pourront plus facilement résoudre les conflits et avoir un mariage plus satisfaisant. Commencez en vous disant que vous avez un grand mariage, et, ensemble avec votre conjoint, commencez à y croire.

La vérité est que tout mariage peut changer si le couple croit en cela et est prêt à s’engager à renforcer leur mariage. La parole de Dieu déclare: « Tout est possible à celui qui croit. » (Marc 9:23).

Priez de tout votre cœur pour votre mariage et votre conjoint

Dieu, le Créateur, a établi le mariage. Il est donc non seulement sage, mais aussi nécessaire de Le garder au centre de votre mariage. Il ne s’agit pas de mentionner votre mariage dans la prière une fois en passant; nous parlons de l’établissement et de l’entretien d’une relation significative avec Dieu, en reconnaissant constamment Sa présence en tant qu’individus et aussi en tant que couple. Demandez à Dieu de guérir votre mariage et attendez un miracle. Dieu « peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au-delà de tout ce que nous demandons ou pensons » (Éphésiens 3:20).

Nous demandons aussi aux couples: « Si vous croyez que Dieu est présent au moment où vous parlez entre vous, diriez-vous vraiment certaines des choses que vous dites les uns aux autres? Ou au contraire, vous seriez plus enclins à honorer Dieu en étant gentils, patients, aimables et tolérants? Surtout quand vous demandez à Dieu chaque jour de vous pardonner vos péchés et de manifester Sa grâce et Sa miséricorde envers vous, comment pouvez-vous faire moins pour votre conjoint? »

Dieu promet que si nous Lui demandons humblement dans la prière, Il nous entendra, nous pardonnera et guérira notre blessure (2 Chroniques 7:14).

Apprendre et pratiquer les techniques de la communication efficace

Cela peut sembler vraiment évident et instinctif. Mais, la vérité est que ce n’est pas une chose innée ou facile. Alors que nous avons tous appris à communiquer depuis la naissance, la plupart d’entre nous ont mis au point des méthodes erronées ou incorrectes de communication.

Nous apprenons à communiquer dans notre famille d’origine et nous apportons ces acquis – bons et mauvais – dans notre mariage. En outre, ce qui a fonctionné bien dans nos maisons ou avec nos amis peut ne pas fonctionner dans notre mariage, avec notre conjoint. Chaque partenaire doit être prêt à faire des ajustements dans sa relation et dans son style de communication d’une manière qui améliore la qualité de la relation. La plupart des désaccords se produisent dans le mariage parce que les couples se parlent, mais aucun des conjoints ne s’arrête pour écouter les besoins, les désirs et les maux de son partenaire.

Un bon nombre de problèmes dans le mariage ne sont pas vraiment des problèmes. Plusieurs problèmes peuvent être résolus en prenant le temps d’écouter les uns et les autres pour aboutir à une véritable compréhension. Nous sommes de retour à la sagesse de Jacques 1:19, d’être prompt à écouter, lent à parler et lent à se fâcher.

Découvrez ce que votre conjoint aime et faites-le, et continuez à le faire – et, ce que votre conjoint n’aime pas et cessez de le faire!

Avant le mariage, les couples prennent un grand soin pour être le meilleur d’eux-mêmes, le meilleur copain ou la meilleure copine. Ils font de leur mieux pour savoir ce qu’aime l’autre personne, pour la surprendre avec les soins et les désirs de leur cœur. Toutefois, après le mariage et la lune de miel, les couples pensent qu’ils ne doivent plus faire des choses spéciales les uns pour les autres. Bien entendu, ce changement fait que votre conjoint se sente négligé. C’est alors que vous entendez des gens dire qu’ils se sont mariés à la mauvaise personne. Ce n’est pas tellement qu’ils se sont mariés à la mauvaise personne. Au contraire, chacun d’eux a cessé d’être la bonne personne. Pour aggraver les choses, ils commencent à se fâcher l’un contre l’autre en faisant des choses qu’ils savent que leur conjoint n’aime pas.

Si les couples pouvaient appliquer la règle d’or de Matthieu 7:12, « Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c’est la loi et les prophètes », ils verraient leurs mariages prospérer et croitre de façon exponentielle.

Pardonnez

Dans le mariage – la relation la plus intime – les couples s’offensent de temps en temps. Ainsi, les conjoints devraient apprendre à se pardonner l’un à l’autre. Parfois, un partenaire offense l’autre involontairement.

Il arrive aussi qu’ils s’offensent mutuellement en disant des choses offensantes et méchantes pour exercer des représailles pour la douleur qu’ils ressentent. Certaines lésions peuvent être facilement ignorées, certaines sont un peu plus difficiles à pardonner et d’autres laissent des cicatrices profondes et durables.

Pardonner à quelqu’un qui vous a fait du mal est la partie la plus difficile de l’amour, et pourtant vous ne pouvez pas continuer à aimer véritablement sans le faire. Pardonner ne consiste pas à devenir un marchepied pour l’autre, à absoudre l’autre de sa responsabilité, ou tout simplement, à l’oublier. Le pardon nous aide réellement à commencer le processus de guérison de nos blessures et de la punition de l’autre personne. Il vous pousse également vers la restauration de la rupture dans la relation. Et, par la puissance de Dieu, vous serez en mesure de partager le don du pardon avec votre conjoint. Le don de Romains 5:8: « Dieu prouve Son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous ».

Rire beaucoup

Le vieil adage « le rire est un bon remède » est encore vrai aujourd’hui. En fait, la recherche médicale a trouvé que le rire a des avantages physiologiques et neurologiques. Le rire aide à réduire le stress, stimule le système immunitaire, réduit la tension artérielle, et améliore la relation au sein des couples. Nous disons aux couples de trouver des choses qui leur font rire et d’arrêter de se concentrer sur les petites querelles. Encore une fois, les problèmes de nombreux couples dans le mariage sont tout simplement des malentendus. Néanmoins, eux aussi peuvent apprendre à rire des malentendus inattendus. Proverbes 17:22 dit: « Un cœur joyeux est un bon remède, mais un esprit abattu dessèche les os ».

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*