Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 10 février

10 février 2019

Santé et croyance

« Or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas. » Hébreux 11:1

Lorsqu’ils commentent ce verset, dans le livre Health and Wellness, les auteurs soulignent que la racine latine du mot « assurance » signifie « subsister à » n’importe quoi. Ainsi le verset aujourd’hui devrait se comprendre que la foi est la chose qui « subsiste » à n’importe quoi d’autre dans notre existence.

Beaucoup de communautés ont toujours su—et plusieurs chercheurs l’ont aussi prouvé—que ce que croit quelqu’un fait la différence. Par exemple, les malades qui croient qu’ils iront mieux ont tendance à aller mieux même si on enlève tous les autres facteurs. En même temps, une croyance en un Dieu aimant et attentionné, qui voit et se soucie de tout ce qu’on fait et est suffisamment puissant pour guérir, fait la différence à notre bien-être en général.

Il est aussi impératif de placer Dieu dans le contexte de Sa création entière et de ce qu’il attend de nous. Il n’est pas logique que quelqu’un ignore toutes les lois de la santé comme ébauché dans la Bible et livres de santé, et assure qu’il sera en bonne santé simplement parce qu’il croit en Dieu. Ce n’est pas de la foi, mais de la présomption. La foi, c’est faire le choix de croire en Dieu. Plus loin que ce choix, c’est le choix du mode de vie de celui qui croit en Dieu et qui veut garder son corps dans la meilleure forme physique conçue par Dieu. En cas de maladie—ce qui est inévitable dans le monde où nous vivons—il est aussi nécessaire de reconnaitre que le même Dieu auquel on croit a offert plusieurs dons différents. Certains ont reçu le don de comprendre la maladie et comment y faire face. Ce n’est donc pas un manque de foi que de chercher l’aide de professionnels de la santé.

La foi accepte le don de la vie et de la santé de Dieu. Elle accepte aussi le don de guérison donné à d’autres pour le bien de tous. Elle accepte également le don de médicaments que Dieu a mis sur terre comme expliqué par ceux qui ont pris le temps de les étudier. La foi reconnait que Dieu a créé les sociétés pour vivre et s’entraider alors que nous venons à Dieu.

Pépite de santé:
« La Foi consiste à choisir Dieu. Choisissez aussi le mode de vie sain conçu par Dieu pour l’humanité. »

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*