Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

SEMAINE DE PRIÈRE D’IMPACT VIE FAMILIALE – Jour 4

12 février 2019

Roc ou sable ?

TEXTE CLÉ: MAT 7:24-27

 

Lors d’un vol de Paris à Abidjan, l’avion a accusé un retard de quatre heures. À l’aéroport d’Abidjan, le chauffeur Charles attendait patiemment ses invités qui arrivèrent enfin à trois heures du matin. Au lieu d’un chauffeur absent ou fatigué, les invités ont plutôt trouvé un chauffeur très aimable avec une disposition agréable, qui les a conduits là où ils devaient loger. Leur conclusion sur le comportement de Charles était que les parents ou tuteurs de Charles doivent lui avoir inculqué ces valeurs dans son enfance, et qu’il avait appris dès son enfance une vie d’obéissance.

Dans le sermon sur la montagne, Christ présente les valeurs éternelles qui doivent être pratiquées par tous ceux qui seraient Ses disciples et citoyens du Royaume de Dieu. Selon la conclusion de ce sermon dans Matthieu 7:24-27, ceux qui croient et mettent Ses paroles en pratique sont comparés à celui qui a construit sa maison sur le roc, tandis que ceux qui entendent et ne prennent pas d’engagement pour faire ce que Dieu leur demande de faire, sont comparés à celui qui construit sur le sable, et ils ne peuvent pas jouir d’une vie heureuse.

Connaitre et faire les exigences de Dieu sont deux réalités tout à fait différentes. En appliquant ceci aux questions de la vie familiale, le commandement sur l’adultère est élargi afin de couvrir la convoitise – regarder une femme pour la convoiter (Matthieu 5:27, 28). Un autre problème est le divorce qui peut être autorisé seulement pour des raisons d’adultère (verset 32).

Paul dans 1 Cor. 13:1-8 présente l’amour qui devrait être appliqué pour avoir un mariage heureux et une vie familiale saine et durable. Aujourd’hui, beaucoup semblent avoir oublié que le mariage est établi par Dieu au tout début de l’histoire humaine.

Dieu a créé le mariage et la famille pour être une bénédiction et une joie pour les êtres humains. L’unité mentionnée dans Genèse 2:24 était destinée à contrer la solitude ressentie par l’homme dans Genèse 2:18, 20. Cette unité était censée être une bonne chose. Toutefois, tout ce que Dieu a créé pour notre bien, le mal essaie de le détruire. Ce mal que Satan promeut – semble réussir avec l’aide de plusieurs maris et épouses qui ont totalement oublié l’objectif de Dieu pour le mariage.

Lorsque vous envisagez de solides principes de moralité et de décence en rapport avec la sagesse biblique, vous devez vous demander si vous construisez votre mariage et votre famille sur le roc ou sur le sable. Si vous savez seulement parler du bien, mais vous ne marchez pas selon le bien, vous vous trompez tout simplement vous-même et vous ne jouissez pas de la joie, de la paix et de la bénédiction que Dieu veut que vous ayez dans votre mariage et votre vie famille.

Quand nous avons tendance à oublier que le dessein de Dieu est parfait et qu’il était établi avec notre bienêtre à l’esprit, il est important que nous décidions d’aller vers Lui pour apprendre de Lui et recevoir de Lui la puissance pour vivre Ses plans dans nos vies. Chaque crise dans le mariage et la famille est une crise spirituelle qui ne peut être résolue que par la puissance de Dieu. Lorsque vous mettez en pratique les enseignements qu’Il vous a laissés à suivre, vous construisez votre mariage et les relations familiales sur des bases solides et non sur le sable. Nous savons aussi que toutes les crises dans le mariage et la famille sont une occasion de croissance, et aujourd’hui, c’est l’occasion pour vous de croitre.

Pour avoir un bon mariage et une bonne famille, il est important d’avoir une excellente communication dans ses relations. Nous manquons souvent ses excellentes relations en raison des habitudes que nous développons dans nos familles d’origine. Nous nous donnons un droit 15 moral en disant: « c’est ce que je suis, soit tu m’aimes, soit tu me laisses. Je suis une bonne personne. Je nourris les sans-abris et contribue dans de nombreux organisations de bienfaisance. »

Revenons aux enseignements du sermon sur la montagne qui disent: « C’est pourquoi, quiconque entend ces paroles que Je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc » (Matthieu 7:24). Alors, si votre mariage et vos relations familiales sont dysfonctionnels, que pouvez-vous changer de votre comportement actuel afin que vous puissiez être une bénédiction pour votre conjoint et votre famille? Si vous pensez que c’est trop difficile de changer, n’oubliez pas, avec Dieu tout est possible, et Il vous aidera si vous désirez avoir une vie meilleure dans vos relations.

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*