Communication avec Grace
TEXTE CLÉ : Proverbes 25 : 11
Ceux qui sont intentionnels à propos de la bonne communication avec leurs proches ont de bonnes relations familiales. Si vous pensez aux gens que vous aimez vraiment dans votre famille, vous admettrez aisément que ceux que vous aimez le mieux sont ceux qui vous rendent heureux, à cause de la façon dont ils vous parlent et vous écoutent.
Un de nos amis nous a raconté une histoire sur l’adhésion à un groupe de sportifs de son quartier qui courent environ huit kilomètres tous les jours. Un jour, au retour de la course, il était excité par le fait que la seconde moitié de la course a pris moins de temps que la première. Il était préoccupé par le fait de se remettre en forme et en meilleure santé, et se sentant bien dans son amélioration dans la course, il dit cela à sa femme quand il revint. Sans réfléchir, elle lui dit: « la raison pour laquelle vous étiez capable de courir plus vite au retour c’est parce que la majeure partie du parcours est une descente. »
Que c’est dommage! L’homme se sentait comme si quelqu’un l’avait frappé à l’estomac. Au lieu de recevoir l’affirmation qu’il recherchait chez son épouse – après tout le dur travail qu’il faisait dans son exercice physique – il se sentit découragé et invalidé par la réponse irréfléchie de sa femme.
Quand nous disons grâce, nous parlons du concept spirituel qui se réfère à la faveur imméritée et à l’amour désintéressé que Dieu donne à l’homme. La grâce est quelque chose que nous ne méritons pas. De la même manière que Dieu pardonne nos manquements, même quand nous ne méritons pas le pardon, la communication avec grâce signifie le fait de parler avec quelqu’un d’une manière qu’il ne mérite pas.
L’Ancien Testament dit dans Proverbes 25:11, « Comme des pommes d’or sur des ciselures d’argent, ainsi est une parole dite à propos ».
C’est ainsi que les familles peuvent créer une vie de paix et de bonheur ensemble, en utilisant des paroles comme des dons précieux d’or et d’argent qu’ils peuvent se donner tous les jours, même quand quelqu’un ne les mérite pas. Pouvez-vous penser à quelqu’un dans votre famille envers qui vous devrez user de grâce dans votre communication? C’est une question facile pour la plupart d’entre nous parce que la plupart des gens ont un membre de la famille avec qui ils ne s’entendent pas.
Dans un chapitre précédent, nous avons mentionné le concept présenté par le Dr Stephen R. Covey, d’être « proactif » pour une communication efficace. Cette idée encourage les gens à vivre dans ce qu’il appelle leur « cercle de contrôle », plutôt que de vivre dans ce qu’il appelle leur « cercle d’aucun contrôle ». Quand vous vivez dans votre cercle de contrôle, vous passez la plupart de votre temps à contrôler la seule personne que vous pouvez vraiment contrôler, vous-même. C’est le contraire de vivre votre vie dans votre « cercle d’aucun contrôle », qui est là où les gens passent la plupart de leur temps à essayer de contrôler les autres. Les personnes qui prennent des mesures proactives vivent leur vie dans leur cercle de contrôle et sont plus susceptibles de communiquer avec une grâce que les individus qui passent leur vie dans leur cercle d’aucun contrôle.
La vérité est que vous ne pouvez pas contrôler votre conjoint, vos enfants, vos frères et sœurs, vos parents ou vos proches. Vous ne pouvez contrôler qu’une personne: vous-même. Donc quand quelqu’un vous dit quelque chose de pas très agréable, au lieu d’utiliser votre énergie en essayant de changer la personne, c’est beaucoup plus rentable d’utiliser ce temps pour développer votre réponse de paix et de grâce. Comme nous l’avons mentionné auparavant, entre ce que quelqu’un vous dit et votre réponse, il y a un espace. Donc, avant de répondre, 20 n’oubliez pas de faire trois choses dans cet espace de temps: faites une pause, pensez et choisissez.
Quand quelqu’un nous parle d’une manière que nous n’aimons pas, nous avons tendance à réagir rapidement et de manière similaire. Toutefois, pour communiquer avec grâce – c’est à-dire, répondre d’une manière que la personne ne mérite pas – vous devez être proactif, rester dans votre cercle de contrôle, faire une pause, afin d’avoir le temps de reprendre votre souffle et de dire quelque chose qui puisse causer une douleur égale ou aggraver les choses. Dans cet espace de temps – avant votre réponse – vous devez également penser à ce que vous ne devriez pas dire et ce que vous devriez dire pour améliorer les choses. Enfin, vous devez choisir la bonne réponse. La réponse correcte est celle qui calme plutôt que de verser de l’huile sur le feu. C’est ce que cela signifie d’utiliser des paroles comme des dons en or et en argent.
Ceux qui donnent peu d’attention au renforcement des relations familiales saines vivent dans leur cercle d’aucun contrôle. Plutôt que de faire des choix sur la façon dont ils répondent à un membre de la famille, ils blâment l’autre personne en déclenchant un conflit et se sentent justifiés dans les insultes qu’ils profèrent à l’autre personne. Ces personnes répondent de façon réactive plutôt que de choisir d’être proactif. Elles n’utilisent pas judicieusement l’espace entre ce que dit l’autre et leur réponse et ne considèrent pas les conséquences et les répercussions que leur réponse aura sur la relation. Par conséquent, elles ne marquent pas de pause, ne pensent pas, et ne font pas de bons choix pour conserver la bonne relation avec le membre de la famille en question.
Les gens nous disent souvent que c’est trop difficile de vivre en prenant tant de soin pour ne pas offenser leurs proches. Ils disent que ce n’est pas normal. Ils pensent qu’il suffit d’arrêter d’être trop sensible. Selon eux, la douleur est inévitable lorsque nous communiquons avec les autres.
D’une certaine façon, c’est vrai, les relations familiales et les autres relations ressemblent au fait de conduire une voiture. Quand on arrive à un feu rouge, on s’arrête. Ce qui paraitrait naturel est de continuer à conduire pour arriver à notre destination plus rapidement et sans interruption. Cependant, parce que nous ne sommes pas les seuls à conduire sur les routes ou dans les villes où nous vivons, nous devons être attentifs dans notre partage de la route avec d’autres conducteurs qui vont dans des directions différentes.
Les feux de signalisation existent pour aider tous les conducteurs à se rendre à leur destination finale en toute sécurité. Si nous sommes assez patients, nous aurons tous l’occasion de se rendre là où nous allons. Si nous ne prenons pas garde aux feux de signalisation placés dans des endroits stratégiques, nous allons probablement heurter d’autres voitures, et nous nuirons à nous-mêmes et aux autres, peut-être même en provoquant un accident mortel à cause de notre manque d’attention.
Les relations familiales sont très fragiles, et les conversations que vous avez dans ces relations nécessitent beaucoup de soin. Si vous êtes prudent et stimulant dans vos relations familiales, ces choix contribueront à assurer la sécurité de vos relations et à éviter le préjudice moral qui peut conduire à la perte d’une relation.
Alors, quelle est la responsabilité d’un mari qui a des sentiments préjudiciables? Le fait que sa femme ait dit quelque chose pour lui causer une douleur lui donne-t-il le droit de dire quelque chose pour lui faire mal en retour? Bien sûr que non. En fait, c’est une opportunité pour lui de communiquer avec grâce. Il doit répondre à sa femme d’une manière qu’elle ne mérite pas. C’est le vrai sens de la grâce. C’est là où le mari doit vivre dans son cercle de contrôle et être proactif. C’est là où le mari doit faire une pause, penser et choisir la réponse correcte, pour garder sa relation de mariage saine et forte, malgré ce que dit sa femme.
Il est vrai que nous sommes tous humains, et même si nous ne parlons pas dans le but de blesser un membre de la famille, nous faisons ou disons quelque chose qui lui cause des douleurs. Lorsque cela se produit, c’est l’occasion de présenter des excuses. C’est l’occasion de vivre dans son cercle de contrôle et de prendre la responsabilité de ce qu’on a fait, plutôt que de blâmer l’autre personne pour avoir été trop sensible. C’est là où la femme peut dire qu’elle est désolée pour avoir causé de la douleur émotionnelle à son mari, même si ce n’était pas son intention. C’est là où la femme peut décider de faire une pause, de penser et de choisir la bonne réponse pour aider à construire une relation plus forte et plus saine avec son mari.
La sagesse du Nouveau Testament est aussi très pratique et très utile lorsque vous cherchez des moyens efficaces pour communiquer avec grâce. Nous avons partagé cela avec vous plus tôt, et nous voulons partager à nouveau ce que Jacques 1:19 dit: « Que tout homme soit prompt à écouter, lent à parler, lent à se mettre en colère ».
Ainsi, alors que certains peuvent penser que ce sont les femmes ou les enfants qui doivent être plus prompts à écouter et lents à parler, les sages conseils de la Bible sont que « chacun doit être prompt à écouter et lent à parler. » Ce qui signifie qu’aucun membre de la famille n’est exempt de la responsabilité de communiquer bien, de communiquer avec grâce. Et, souvent, communiquer bien commence par le fait d’apprendre à bien écouter afin d’améliorer toutes nos relations familiales.