Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 13 février

13 février 2019

Air frais de haute qualité

« L’Éternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint un être vivant. » Genèse 2:7

L’air frais de haute qualité est pur et propre. Non pollué, l’air frais est envigorant. On trouve d’habitude ce type d’air dans un environnement naturel, surtout près des arbres, des montagnes, des lacs et océans.

D’autre part, l’air frais est détruit par une ventilation inadéquate. Par exemple, dans des endroits où on utilise des feux de cuisine en milieu ouvert, on voit souvent les traces de suie sur les murs, les plafonds, les toits et rideaux de certaines cuisines. La suie qui s’y est incrustée est un polluant visible. Il y a dans l’air plusieurs particules invisibles à nos yeux que nous inhalons près des flammes découvertes dans des enceintes. La même pollution est produite par des lampes à kérosène, comme constaté parfois sur le couvercle en verre de la lampe.

Dans les villes, l’air du bâtiment est souvent brassé par les systèmes de climatisation. Cet air aussi contient des polluants invisibles mais est connu pour causer des infections du poumon ou déclencher des crises d’asthme. Il est meilleur d’ouvrir les fenêtres et de laisser circuler l’air frais dans la maison. Quelques grandes villes ont un air pollué à cause du smog, de la fumée de tabac et autres gaz industriels. Dans ce cas, ouvrir les fenêtres ne sert pas à grand-chose.

L’air devient aussi pollué quand les gens se retrouvent dans des lieux bondés, comme l’illustre cette expérience de Mme White: « Un soir d’automne, je voyageais dans une voiture bondée. Les exhalaisons de tant de poumons et de corps rendaient l’atmosphère impure, et provoquaient en moi une sensation de malaise. j’ai ouvert ma fenêtre et je profitais de l’air frais, quand une dame, d’un ton sérieux et implorant s’est écriée: ‘Fermez donc la fenêtre!

Vous prendrez froid et vous serez malade; l’air nocturne est si malsain!’ J’ai répliqué: ‘Madame, nous n’avons pas d’autre air que l’air nocturne, dans cette voiture et hors d’elle..? L’air librede jour comme de  nuit, est une des plus riches bénédictions dont nous jouissons. » (Christian Ternperance and Bible Hygiene, p. 104) II y a peut-être encore des mythes et toutes sortes de perceptions au sujet de l’air nocturne, mais il est aussi vrai aujourd’hui que l’air frais de l’extérieur est plus sain que l’air d’un lieu bondé et fermé- jour ou nuit.

Pépite de santé:
« Nous avons besoin d’oxygène pour la vie, et d’un air pur et frais pour la santé. »

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*