Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

SEMAINE DE PRIÈRE D’IMPACT VIE FAMILIALE – Jour 8

16 février 2019

Comment Prévenir la Souffrance Conjugale et le Divorce

TEXTE CLÉ: 1 Cor 13:4-8

 

Les mariages sont des occasions magnifiques, agréables et heureuses. Quand un couple se tient à l’autel, en se tenant par la main, en se regardant dans les yeux, en récitant leurs vœux, ils sont remplis de joie et d’espoir.

Chaque couple croit que son amour est si spécial et son lien si fort que lui et elle resteront ensemble « dans la maladie et la santé » et « pour le meilleur ou pour le pire. »

La réalité est que la plupart des couples finissent sur une des trois voies: les couples qui s’épanouissent, les couples qui sont en conflit et les couples qui ont divorcés. Aux États-Unis et dans de nombreux pays du monde, 40 à 50 pour cent des nouveaux mariages finissent au divorce. Que se passe-t-il des vœux de rester ensemble « jusqu’à ce que la mort nous sépare »? Ceux qui font les vœux ne les prennent-ils pas au sérieux? Ou manquent-ils la vraie compréhension de ce que signifient vraiment les vœux ?

Plusieurs couples, quand ils entendent parler du taux d’échec élevé du mariage, édulcorent leurs vœux de mariage en ajustant les paroles qu’on trouve dans les vœux traditionnels. Certains vœux disent maintenant: « aussi longtemps que nous nous aimerons » au lieu de    « aussi longtemps que nous vivrons. » Il semblerait que certains couples rabaissent leurs attentes, juste au cas où ils ne sont pas capables de vivre à un tel niveau d’engagement.

Nous n’avons même pas besoin d’une observation attentive pour se rendre compte que le mariage, en tant qu’institution, a reçu un coup dur dans le monde entier. Tout le monde connait quelqu’un ou est lié à un couple qui a vécu le divorce. Et dans les pays où il n’y a pas de divorce judiciaire, beaucoup de couples se séparent, vivent séparément alors qu’ils continuent de partager le même domicile, et cela a un impact direct sur les niveaux élevés de détresse. Certes, la plupart d’entre nous ont vécu, soit personnellement, soit indirectement, la douleur causée par les relations tendues.

Avec cette réalité décourageante, comment un couple marié peut-il rester heureux pour toute la durée de vie? Comment un couple peut-il construire un mariage qui dure toute une vie dans notre société d’aujourd’hui? Est-il possible de prévenir la souffrance conjugale et le divorce? Eh bien, la bonne nouvelle est que les couples peuvent rester heureux dans leur mariage pendant toute une vie, minimiser la détresse et rester en dehors des tribunaux de divorce.

La plupart d’entre nous ont entendu parler ou ont vécu de première main l’expérience de « tomber amoureux ». Du moins, c’est ainsi que notre société l’appelle. Cette puissante émotion et parfois vertigineuse que nous ressentons quand nous rencontrons quelqu’un envers qui nous sommes puissamment attirés. Mais cela n’est pas vraiment l’amour. Au contraire, c’est juste la réponse du corps naturel aux neurotransmetteurs qui sont aspirés dans le système limbique du cerveau quand nous rencontrons quelqu’un que nous trouvons attrayant. Nous préférons appeler cela « sentiment ».

Une autre vérité est que ce sentiment vertigineux ne dure pas longtemps, sauf si nous sommes intentionnels dans notre désir d’établir une connexion positive sur une base quotidienne. La force puissante qui nous relie au début commence à s’estomper dès que nous arrêtons de faire toutes les choses merveilleuses que nous faisions au début de la relation, et nous devons gérer les soucis quotidiens de la vie. Les gens ont été endoctrinés à croire que lorsque les sentiments romantiques se dissolvent, ils ne sont plus amoureux.

Les psychologues et autres scientifiques découvrent que les humains sont câblés pour communiquer intimement avec un autre être humain. Les gens ont besoin d’établir une relation de confiance et de sécurité avec quelqu’un qui n’est pas de leur famille d’origine. L’opposé de la proximité ou l’intimité est l’isolement, et notre cerveau interprète cet isolement comme dangereux pour notre bienêtre.

Bâtir un mariage réussi est semblable à la construction d’une maison. Il faut un plan et un engagement avec beaucoup de travail acharné. Nous offrons cinq étapes de la construction indispensables pour un mariage solide et heureux.

 

  1. Construisez votre mariage sur l’amour véritable.

L’amour réel nécessite la compréhension des besoins des uns et des autres et la disposition à pratiquer parfois l’abnégation pour le bien de la relation. L’amour réel nécessite beaucoup d’énergie et de sacrifice, et le fait de rester déterminé à créer le meilleur mariage possible. Veuillez lire 1 Cor 13:4-8.

  1. Accepter les défauts et les imperfections

Dans le mariage, nous devons apprendre à valoriser l’autre et accepter que nous ne sommes pas parfaits. C’est ce que nous appelons un mariage rempli de grâce. La grâce est quelque chose que vous donnez à quelqu’un, même s’il ne le mérite pas. Faites preuve de bonté, de patience, de douceur et plus ; même quand vous n’en avez pas envie. Pourquoi? Parce qu’à certains moments – même tous les jours – votre conjoint devra faire la même chose pour vous.

La chose la plus merveilleuse au sujet de la grâce est que vous ne pouvez la gagner ou l’achetez. Et tout comme le Dispensateur de la grâce, vous dispensez l’amour et l’acceptation comme un don à votre conjoint. La grâce dans le mariage crée une atmosphère qui va au-delà de la culpabilité et de la honte et ouvre la voie à la croissance et au renouvèlement de l’engagement dans la relation.

  1. L’écoute mutuelle

Plusieurs recherches sur le mariage soutiennent que la plupart des relations battent l’aile en raison de l’absence d’une communication efficace. Si les couples et les gens en général, apprenaient à mieux communiquer, ils auraient beaucoup plus de compréhension entre eux et une base pour une relation plus forte et plus saine.

Une bonne communication dans toute relation est comme l’eau et le soleil pour un bon gazon. La bonne écoute est comme l’engrais qui descend profondément dans le sol pour nourrir et enrichir la plante. Dans la plupart des relations, quand il y a une plainte, c’est parce que certains besoins ne sont pas assouvis – il n’y a pas eu d’écoute suffisante. Les couples qui communiquent bien comprennent que l’écoute active est un ingrédient essentiel dans leur mariage.

L’écoute active signifie écouter avec vos oreilles, vos yeux et votre coeur. Elle transmet à votre conjoint que vous êtes plus intéressé à entendre ce qu’il a à dire qu’à défendre et à faire valoir votre point de vue. Encore une fois, l’écoute active exige l’abnégation, un autre ingrédient essentiel pour un mariage qui dure toute la vie.

Quand chaque personne dans le mariage se sent entendue et comprise, les conjoints se rapprochent l’un de l’autre, l’intimité augmente, et l’engagement dans la relation est renforcé.

  1. Pardonnez

L’Oxford English Dictionary (1989) donne cette définition du pardon : (1) cesser d’être en colère envers (quelqu’un) pour une infraction, défaut ou erreur; (2) ne plus se sentir en colère ou souhaiter la punition; (3) annuler une dette.

Le pardon ouvre la voie à la guérison et à la réconciliation dans toute relation. Dans le mariage, les deux individus s’offensent inévitablement l’un et l’autre. Quand nous pardonnons, nous abandonnons notre tendance à la vengeance pour le tort qui nous a été fait. Lorsque nous ne parvenons pas à pardonner, l’amertume et le ressentiment augmentent dans la relation. Le pardon nous libère de ces sentiments. Le pardon est essentiellement plus bénéfique pour celui qui pardonne que pour celui qui est pardonné.

  1. S’embrasser plus

La plupart des couples sont très impatients de se marier pour jouir des avantages physiques du mariage. Mais quand la vie quotidienne reprend et le coup de foudre cesse, nous oublions de faire les choses que nous avons faites au début. L’étreinte est un moyen facile de se reconnecter chaque jour. Lorsque nous embrassons ou touchons l’autre, le corps libère une hormone appelée ocytocine. L’ocytocine est l’hormone qui augmente notre relation avec une autre personne; elle baisse la tension artérielle et diminue le stress. Donc, il y a beaucoup d’avantages en donnant et en recevant un simple câlin. Nous encourageons les couples à s’embrasser pendant une minute tous les matins avant de se séparer et tous les soirs quand ils sont ensemble.

Conclusion

La différence entre les mariages réussis et les mariages qui souffrent toujours ou qui finissent avec le divorce sont les techniques de communication – à savoir : le maintien de l’amour véritable, la gestion des conflits, le pardon et l’acceptation de l’autre, la romance, le maintien et l’amélioration de la communication. La plupart des couples ne font pas suffisamment cela, mais chaque couple peut apprendre!

Les couples qui apprennent à travailler ensemble comme une équipe pendant les bons et les mauvais moments verront leur mariage, non seulement survivre, mais aussi prospérer, et ils « vivront heureux pour toujours »!

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*