Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

SEMAINE DE PRIÈRE D’IMPACT VIE FAMILIALE – Jour 5

13 février 2019

Devenir des alliés intimes

TEXTE CLÉ: MATTHIEU 19:6

 

INTRODUCTION

Quelqu’un a dit un jour: « il est facile de se marier. Il est plus difficile de rester marié. Rester heureux dans le ménage pour toute la durée de vie serait considéré comme une trouvaille au musée. » Vraiment, nous n’avons pas besoin d’être un génie pour accepter la réalité de cette déclaration. Si vous observez tout simplement les gens autour de vous – ceux avec qui vous vous associez chaque jour – vous vous rendrez rapidement compte de combien cette déclaration est vraie. Même si vous êtes marié pendant quelques mois seulement, vous avez déjà rencontré des défis dans cette union, a fortiori, pour vivre heureux! Alors comment développer et maintenir une relation intime avec votre conjoint, et comment devient-on intime ?

QUE SIGNIFIE INTIMITÉ ?

Quand nous parlons d’intimité, ce n’est probablement pas ce à quoi pensent la plupart d’entre vous à ce moment. L’intimité dont nous parlons est simplement une proximité que chaque couple marié doit développer – émotionnellement, financièrement, spirituellement et intellectuellement. Bien que l’intimité physique soit très importante dans le mariage, si dans un couple les deux époux ne font pas l’expérience de l’intimité dont nous parlons dans ce livre, ils ne peuvent jamais avoir l’unité nécessaire pour réussir leur mariage. Une définition que le dictionnaire donne de l’intimité dans le mariage, et que nous avons trouvée il y a longtemps est ceci: « un lien affectueux, fondé sur l’entraide mutuelle, la responsabilité, la confiance, la communication des sentiments et des sensations, ainsi que l’échange d’informations sur les évènements importants sans prise de position. »

Les personnes mariées qui sont des alliés sont très proches émotionnellement, financièrement, spirituellement et intellectuellement; et elles ont tendance à se soutenir mutuellement face à un défi ou une force extérieure.

Ellen White a déclaré: « De quelque soin et de quelque sagesse qu’ait été entouré un mariage, peu de couples connaissent une harmonie parfaite dès les premiers jours de leur vie à deux. L’union réelle ne se produit que dans les années qui suivent. »(1)

La vérité sur le mariage, c’est que, peu importe combien de temps deux personnes aient pris pour se connaitre avant de se marier ou combien elles semblent être compatibles, étant donné que nous sommes tous pécheurs et fondamentalement égoïstes, notre relation de mariage conduira naturellement à un état d’aliénation et de séparation.

La bonne nouvelle, cependant, est que les époux peuvent devenir des alliés intimes. Nos mariages peuvent se développer. Nous devons faire le choix de vivre heureux. Nous pouvons soit apprendre à vivre avec ce qui est mal, ce qui conduit finalement à l’outrage, au ressentiment et à l’isolement – soit nous battre pour avoir un mariage réussi.

Le meilleur choix que nous pouvons faire pour devenir des alliés intimes doit être intentionnel sur la connexion entre les deux conjoints tous les jours grâce à la puissance de Dieu. Après tout, le Nouveau Testament nous dit dans Matthieu 19:26: « aux hommes cela est impossible, mais à Dieu tout est possible ». Être des alliés intimes c’est être émotionnellement, financièrement, spirituellement et intellectuellement rattaché à votre conjoint, en n’ayant rien à lui cacher. (2)  Cela signifie que vous avez décidé de se faire confiance réciproquement, et cela se produit uniquement lorsque vous vous acceptez mutuellement. Quand la Bible parle d’unité dans Genèse 2:24, c’est vraiment un mystère.

Cela ne signifie pas qu’une personne devient subsumée sous la personnalité de l’autre. Au contraire, il y a deux personnes distinctes, ayant leur propre individualité, avec chacun ses gouts et ses dégouts, qui ont choisi de devenir un « nous ». Ainsi, lorsque l’un d’eux souffre, l’autre souffre également, et quand l’un d’eux est heureux, l’autre aussi est heureux, parce qu’ils ont choisi de devenir des alliés intimes.

OBSTACLES À L’INTIMITÉ

Les chercheurs sur le mariage ont révélé qu’il y a des obstacles à l’unité qui doivent avoir lieu entre le couple, afin qu’ils puissent devenir des alliés intimes. Parmi les obstacles se trouvent les comportements tels que

  • L’autoprotection et la peur du rejet ;
  • Le péché et l’égoïsme ;
  • Le manque de connaissance.

En raison de ce que beaucoup d’entre nous ont connu en grandissant, nous avons tendance à se protéger et à craindre le rejet, chaque fois que quelqu’un a une opinion différente de la nôtre. C’est un signe d’insécurité. Malheureusement, ce comportement est très fréquent dans le mariage. Cette réalité est à l’origine de l’égoïsme. Nous voulons que les choses soient exactement comme nous voulons qu’elles soient, parce que nous l’avons dit. Par conséquent, devenir alliés intimes est impossible lorsque ces obstacles existent dans nos relations de mariage.

COMMENT ATTEINDRE L’INTIMITÉ DANS NOTRE MARIAGE

Devenir des alliés intimes signifie s’approprier les éléments suivants dans votre relation de mariage. Tout d’abord, l’unité, qui est l’expérience d’une seule chair dont parle la Bible. C’est un accord d’unité émotionnelle, financière, spirituelle, intellectuelle et physique que chaque mariage réussi doit avoir. En second lieu, la permanence, qui est l’engagement d’être marié à votre conjoint jusqu’à la mort. Cela ne signifie pas que Dieu ne vous aime pas si vous êtes divorcé. Dieu vous aime, quel que soit votre situation matrimoniale. Cependant, Dieu hait le divorce parce qu’il sépare et blesse les gens. Toutefois, l’abus et l’infidélité aussi tuent la permanence dans le mariage. Ainsi, ces comportements doivent être évités à tout prix afin d’apprécier le genre de relation que Dieu veut que vous ayez dans le mariage. Troisièmement, l’ouverture d’esprit, qui signifie être transparent avec votre conjoint. C’est une relation opposée à la honte. C’est un environnement de sécurité et de culture, parce que le mari et la femme comprennent clairement qu’ils sont dans la même équipe et n’ont rien à se cacher.

CONCLUSION

Devenir des alliés intimes est une décision que vous prenez afin d’être patient et gentil envers votre conjoint, et afin de vous protéger mutuellement contre toute entité étrangère qui vise à diminuer et à détruire votre relation. Être des alliés intimes est un état d’esprit que vous nourrissez tous les jours pour que votre relation de mariage soit celle qui apporte le bonheur, la satisfaction et la joie. C’est le genre de relation de mariage que nous souhaitons à tous. Amen

(1)Le Foyer chrétien p. 100
(2) Le foyer chrétien, p. 100 17

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*