[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/05_deuteronome/deu_23.mp3]
1 Celui dont les testicules ont été écrasés ou l’urètre coupé n’entrera point dans l’assemblée de l’Eternel.
2 Celui qui est issu d’une union illicite n’entrera point dans l’assemblée de l’Eternel; même sa dixième génération n’entrera point dans l’assemblée de l’Eternel.
3 L’Ammonite et le Moabite n’entreront point dans l’assemblée de l’Eternel, même à la dixième génération et à perpétuité,
4 parce qu’ils ne sont pas venus au-devant de vous avec du pain et de l’eau, sur le chemin, lors de votre sortie d’Egypte, et parce qu’ils ont fait venir contre toi à prix d’argent Balaam, fils de Beor, de Pethor en Mésopotamie, pour qu’il te maudisse.
5 Mais l’Eternel, ton Dieu, n’a point voulu écouter Balaam; et l’Eternel, ton Dieu, a changé pour toi la malédiction en bénédiction, parce que tu es aimé de l’Eternel, ton Dieu.
6 Tu n’auras souci ni de leur prospérité ni de leur bien-être, tant que tu vivras, à perpétuité.
7 Tu n’auras point en abomination l’Edomite, car il est ton frère; tu n’auras point en abomination l’Egyptien, car tu as été étranger dans son pays:
8 les fils qui leur naîtront à la troisième génération entreront dans l’assemblée de l’Eternel.
9 Lorsque tu camperas contre tes ennemis, garde-toi de toute chose mauvaise.
10 S’il y a chez toi un homme qui ne soit pas pur, par suite d’un accident nocturne, il sortira du camp, et n’entrera point dans le camp;
11 sur le soir il se lavera dans l’eau, et après le coucher du soleil il pourra rentrer au camp.
12 Tu auras un lieu hors du camp, et c’est là dehors que tu iras.
13 Tu auras parmi ton bagage un instrument, dont tu te serviras pour faire un creux et recouvrir tes excréments, quand tu voudras aller dehors.
14 Car l’Eternel, ton Dieu, marche au milieu de ton camp pour te protéger et pour livrer tes ennemis devant toi; ton camp devra donc être saint, afin que l’Eternel ne voie chez toi rien d’impur, et qu’il ne se détourne point de toi.
15 Tu ne livreras point à son maître un esclave qui se réfugiera chez toi, après l’avoir quitté.
16 Il demeurera chez toi, au milieu de toi, dans le lieu qu’il choisira, dans l’une de tes villes, où bon lui semblera: tu ne l’opprimeras point.
17 Il n’y aura aucune prostituée parmi les filles d’Israël, et il n’y aura aucun prostitué parmi les fils d’Israël.
18 Tu n’apporteras point dans la maison de l’Eternel, ton Dieu, le salaire d’une prostituée ni le prix d’un chien, pour l’accomplissement d’un voeu quelconque; car l’un et l’autre sont en abomination à l’Eternel, ton Dieu.
19 Tu n’exigeras de ton frère aucun intérêt ni pour argent, ni pour vivres, ni pour rien de ce qui se prête à intérêt.
20 Tu pourras tirer un intérêt de l’étranger, mais tu n’en tireras point de ton frère, afin que l’Eternel, ton Dieu, te bénisse dans tout ce que tu entreprendras au pays dont tu vas entrer en possession.
21 Si tu fais un vœu à l’Eternel, ton Dieu, tu ne tarderas point à l’accomplir: car l’Eternel, ton Dieu, t’en demanderait compte, et tu te chargerais d’un péché.
22 Si tu t’abstiens de faire un vœu, tu ne commettras pas un péché.
23 Mais tu observeras et tu accompliras ce qui sortira de tes lèvres, par conséquent les vœux que tu feras volontairement à l’Eternel, ton Dieu, et que ta bouche aura prononcés.
24 Si tu entres dans la vigne de ton prochain, tu pourras à ton gré manger des raisins et t’en rassasier; mais tu n’en mettras point dans ton vase.
25 Si tu entres dans les blés de ton prochain, tu pourras cueillir des épis avec la main, mais tu n’agiteras point la faucille sur les blés de ton prochain.
COMMENTAIRES
Les camps militaires avaient tendance à faire preuve de laxisme en matière d’hygiène et de propreté. Ce qui est écrit ici est une extension des règles pour l’hygiène et la propreté données à tout Israël en Lévitique 15. Mais avez-vous remarqué la raison que donne Moïse pour ces règles ? « Car le Seigneur, ton Dieu, marche au milieu de ton camp pour te protéger et pour livrer tes ennemis devant toi ; ton camp devra donc être saint… » (v. 14)
Le Seigneur Dieu, créateur du ciel et de la terre, a voulu marcher au milieu d’eux (voir aussi Lévitique 26 : 12). Dieu désire aussi marcher avec nous. Nous faisons souvent référence à Énoch comme celui qui marchait avec Dieu, et c’est ce qu’il fit. Mais ce dont nous parlons rarement, c’est que le grand Dieu de l’univers était disposé à marcher avec Énoch. Et Dieu le fit clairement de façon remarquable lorsque Jésus vint sur cette terre comme « Emmanuel, ce qui signifie : “Dieu avec nous” » (Matthieu 1 : 23).
Avez-vous remarqué que lorsque deux personnes marchent régulièrement ensemble, soit ils établissent une relation merveilleuse ou bien ils l’entretiennent ? Enoch « étudia le caractère de Dieu dans un but. Il ne fit pas ressortir sa propre conduite. Il essaya de se conformer à la ressemblance divine. » (EGW, Commentaire Biblique vol. 1, p. 1087)
« Cher Dieu, comme Moïse, mon seul souhait est : “Montre-moi ta gloire [caractère].” Et aide-moi à nettoyer les zones désordonnées et impures de ma vie. »
Nancy Costa
Télévision « Il est écrit »
Commentaires
Pas de commentaire
RSS