[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/05_deuteronome/deu_24.mp3]
1 Lorsqu’un homme aura pris et épousé une femme qui viendrait à ne pas trouver grâce à ses yeux, parce qu’il a découvert en elle quelque chose de honteux, il écrira pour elle une lettre de divorce, et, après la lui avoir remise en main, il la renverra de sa maison.
2 Elle sortira de chez lui, s’en ira, et pourra devenir la femme d’un autre homme.
3 Si ce dernier homme la prend en aversion, écrit pour elle une lettre de divorce, et, après la lui avoir remise en main, la renvoie de sa maison; ou bien, si ce dernier homme qui l’a prise pour femme vient à mourir,
4 alors le premier mari qui l’avait renvoyée ne pourra pas la reprendre pour femme après qu’elle a été souillée, car c’est une abomination devant l’Eternel, et tu ne chargeras point de péché le pays que l’Eternel, ton Dieu, te donne pour héritage.
5 Lorsqu’un homme sera nouvellement marié, il n’ira point à l’armée, et on ne lui imposera aucune charge; il sera exempté par raison de famille pendant un an, et il réjouira la femme qu’il a prise.
6 On ne prendra point pour gage les deux meules, ni la meule de dessus; car ce serait prendre pour gage la vie même.
7 Si l’on trouve un homme qui ait dérobé l’un de ses frères, l’un des enfants d’Israël, qui en ait fait son esclave ou qui l’ait vendu, ce voleur sera puni de mort. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi.
8 Prends garde à la plaie de la lèpre, afin de bien observer et de faire tout ce que vous enseigneront les sacrificateurs, les Lévites; vous aurez soin d’agir d’après les ordres que je leur ai donnés.
9 Souviens-toi de ce que l’Eternel, ton Dieu, fit à Marie pendant la route, lors de votre sortie d’Egypte.
10 Si tu fais à ton prochain un prêt quelconque, tu n’entreras point dans sa maison pour te saisir de son gage;
11 tu resteras dehors, et celui à qui tu fais le prêt t’apportera le gage dehors.
12 Si cet homme est pauvre, tu ne te coucheras point, en retenant son gage;
13 tu le lui rendras au coucher du soleil, afin qu’il couche dans son vêtement et qu’il te bénisse; et cela te sera imputé à justice devant l’Eternel, ton Dieu.
14 Tu n’opprimeras point le mercenaire, pauvre et indigent, qu’il soit l’un de tes frères, ou l’un des étrangers demeurant dans ton pays, dans tes portes.
15 Tu lui donneras le salaire de sa journée avant le coucher du soleil; car il est pauvre, et il lui tarde de le recevoir. Sans cela, il crierait à l’Eternel contre toi, et tu te chargerais d’un péché.
16 On ne fera point mourir les pères pour les enfants, et l’on ne fera point mourir les enfants pour les pères; on fera mourir chacun pour son péché.
17 Tu ne porteras point atteinte au droit de l’étranger et de l’orphelin, et tu ne prendras point en gage le vêtement de la veuve.
18 Tu te souviendras que tu as été esclave en Egypte, et que l’Eternel, ton Dieu, t’a racheté; c’est pourquoi je te donne ces commandements à mettre en pratique.
19 Quand tu moissonneras ton champ, et que tu auras oublié une gerbe dans le champ, tu ne retourneras point la prendre: elle sera pour l’étranger, pour l’orphelin et pour la veuve, afin que l’Eternel, ton Dieu, te bénisse dans tout le travail de tes mains.
20 Quand tu secoueras tes oliviers, tu ne cueilleras point ensuite les fruits restés aux branches: ils seront pour l’étranger, pour l’orphelin et pour la veuve.
21 Quand tu vendangeras ta vigne, tu ne cueilleras point ensuite les grappes qui y seront restées: elles seront pour l’étranger, pour l’orphelin et pour la veuve.
22 Tu te souviendras que tu as été esclave dans le pays d’Egypte; c’est pourquoi je te donne ces commandements à mettre en pratique.
COMMENTAIRE
Dieu dit dans Malachie 2 : 16 : « Je déteste le divorce. » Et Jésus a fait remarquer que même l’autorisation de Moïse de mettre fin à la relation du mariage par le divorce n’a été autorisée qu’en raison de « la dureté de votre cœur… », puis Il ajouta : « mais au commencement ce n’était pas ainsi. » En fait, il existe d’autres raisons légitimes outre l’immoralité sexuelle (voir 1 Corinthiens 7 : 15 ; Exode 21 : 10-11, 26-27). Mais il est très important de garder à l’esprit que Moïse et Jésus mettaient clairement en cause pour le divorce un manque de relation avec Dieu.
Ce qui est le plus frappant dans la majorité des diverses lois de la partie restante de ce chapitre, c’est de voir que Dieu se préoccupait beaucoup des personnes marginales de la société, en particulier des pauvres, des nécessiteux, des immigrés et des étrangers, des orphelins et des veuves.
Le droit de glaner décrit la forme biblique de la sécurité sociale : donnez aux pauvres la possibilité de travailler, laissez votre excédent de grain tombé par terre pour eux, ne prenez pas tout ce qui vous est dû, mais laissez-en pour les pauvres et les immigrés. Cette loi, apparemment si insignifiante, a d’abord été donnée en Lévitique 19 : 9-10. La seule raison avancée était la suivante : « Je suis le Seigneur ton Dieu. » C’est Sa nature de donner généreusement ce qu’Il a en abondance aux autres, même à ceux qui peut-être ne le méritent pas. Donnez à une personne l’occasion de travailler (pour recueillir le grain tombé par terre), ceci permet au bénéficiaire de conserver sa dignité.
« Cher Dieu, la plupart d’entre nous n’a de nos jours ni champs, ni vignobles, aide nous donc à trouver un moyen de mettre en œuvre le principe de générosité. »
John Ash
Union de Mission Chinoise
Hong Kong