Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 21 février

21 février 2019

Mon Père

« la persévérance la victoire dans l’épreuve, et cette victoire l’espérance. Or, l’espérance ne trompe point, parce que l’amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit
qui nous a été donné.
 » Romains  5:4-5

Il s’appelait Alven Mthombeni Yalala, était  né le 17 décembre 1925 dans une famille Méthodiste. Il a fréquenté des écoles de mission Méthodiste et Presbytérienne au Zimbabwe. Après une formation en Agriculture il a travaillé dans diverses institutions au Zimbabwe, en Zambie, au Malawi et au Botswana.

En 1951, il a rencontré Joyce Ndiweni, une étudiante infirmière Adventiste à l’École Adventiste du Septième jour des Infirmières, Après un certain temps, ils ont décidé de se marier mais il travaillait au Malawi et n’était pas Adventiste. Joyce est alors allée travailler à l’hôpital Maluti SDA au Lesotho, compliquant ainsi la situation. Finalement le couple déménagea au Zimbabwe pour essayer de se marier. lls voulaient un mariage Adventiste dans une église Adventiste, et Papa demanda le baptême. Pasteur Nkiwane de l’église SDA à Bulawayo fut consulté et Alven demanda à être enregistré à l’église; mais quand on lui demanda s’il travaillait le Sabbat, il expliqua que tout ce qu’il avait à faire était de lire le pluviomètre s’il avait plu. Le pasteur dit qu’Alven ne pourrait être baptisé car il travaillait encore le Sabbat, de sorte que le mariage n’aurait pas lieu.

Ensuite ils essayèrent un pasteur blanc de l’église SDA de Hillside à Bulawayo; le pasteur affirma qu’ « aussi longtemps que vous vous levez le Sabbat matin pour aller à un emploi rémunéré, nous ne pouvons vous donner le mariage ». Le Pasteur invita à déjeuner ensuite Alven et Joyce chez lui un Sabbat. Arrivés chez lui, les jeunes fiancés observèrent avec étonnement des assiettes cassées, des couverts éparpillés, et de la nourriture partout dans la cuisine, avec personne à la maison. Le pasteur leur expliqua qu’il avait épousé une Catholique, mais elle s’était engagée à devenir Adventiste. Maintenant la même femme avait fait volte-face et ne s’intéressait plus à l’Adventisrne. Alven et Joyce, le cœur brisé, et épuisés, abandonnèrent le projet de se marier dans une église Adventiste célébrée par un pasteur Adventiste.

Le couple décida de se marier à la Cour Civile. En dépit de ces déceptions, Papa tenait toujours la foi Adventiste en haute estime. Tous leurs enfants furent élevés dans la foi Adventiste et y restèrent. C’est bien après ces événements et d’autres déceptions que mon père fut baptisé dans l’Église Adventiste. Mais il a toujours été à mes yeux un homme intègre, un homme prêt à tout pour sa famille.

Pépite de santé:
« L’intégrité c’est d’être un père droit pour ses enfants. »

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*