Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 20 février

20 février 2019

Le christianisme dans une société violente

« Voici la postérité de Noé. Noé était un homme juste et intègre dans son temps; Noé marchait avec Dieu. Noé engendra trois fils: Sem, Cham et Japhet. La terre était corrompue devant Dieu, la terre était pleine de violence. » Genèse 6:9-11

Travailler dans le service Orthopédique signifie être exposé à des traumatismes et à un rappel quotidien du degré de violence de notre société. Un des cas horribles que j’ai dû traiter était celui d’une jeune femme d’environ 18 ans dont les doigts avaient été coupés à différents endroits par quelque chose de tranchant. Apparemment ceci avait été fait délibérément par un ‘petit ami’ furieux.

Alors que j’étais en salle d’opération faisant de mon mieux pour réparer les dégâts, je ne pouvais m’empêcher de penser au monde terrible où nous vivons. Des cas quotidiens de traumatisme de différents types infligés par des humains sur d’autres submergent nos urgences. Comme parents, nous nous soucions constamment de nos enfants—la plus grande peur étant celle qu’ils soient attaqués sans raison aucune. Dans un passé récent, au Botswana du moins, il y a eu une escalade de ce qu’on appelle des « meurtres passionnels » où les amants tuent leurs partenaires et se suicident après. Comment être Chrétien par les temps qui courent?

Jésus, regardant l’avenir, annonça ces choses dans Matthieu 24:37: « Comme aux jours de Noé, ainsi sera le temps à la venue du Fils de l’Homme ». La terre était violente et corrompue lorsque Dieu décida de la détruire par l’eau. jésus dit que ce sera aussi mauvais à la fin des temps. Nous devons être près de la fin des temps, lorsque nous constatons le degré de violence.

Notre verset de ce jour dit: « Noé était un homme droit ». Il y a ainsi de l’espoir car malgré la société où nous vivons, nous pouvons être comme Noé et marcher avec Dieu et être irréprochables devant Dieu. Le monde nous haïra si nous vivons pour Dieu, mais Jésus dit: « Je vous ai dit tout cela pour que vous ayez la paix en restant unis à moi. Vous aurez à souffrir dans le monde. Mais courage! j’ai vaincu le monde » (Jean 16:33).

Pépite de santé:
« L’intégrité est le fait d’être juste dans un monde violent et corrompu. »

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*