Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 09 mars

9 mars 2019

Des oreilles qui n’entendent pas

« Elles ont une bouche et ne parlent point, Elles ont des yeux et ne voient point » Psaumes 115:6

L’incapacité à entendre peut résulter de plusieurs causes. Celles-ci incluent des conditions héréditaires et reliées à la grossesse qui peuvent mener un enfant à naître malentendant, de même que diverses circonstances de la vie qui peuvent entrainer une perte de l’ouïe.

La perte de l’ouïe peut être temporaire ou permanente; la plupart du temps elle est temporaire, d’habitude due au fluide de l’oreille moyenne causée par une infection. Mais elle peut aussi être due à une perforation du tympan ou de l’oreille externe remplie de cire. Ces conditions sont d’habitude réversibles quand il y a une prompte intervention de professionnels de la santé formés.

La perte de l’ouïe permanente est souvent le résultat d’un trouble ou d’un handicap des structures de l’oreille interne. Ceci est causé par des facteurs génétiques, des infections, l’utilisation de drogues (à la fois prescrites et de loisirs, incluant l’alcool), un traumatisme physique et des problèmes structuraux. Un diagnostic convenable du problème et des causes de déficience auditive doit être effectué par des professionnels formés pour que la personne puisse bénéficier d’aide.

Il ne faut pas confondre une déficience auditive avec une faible capacité intellectuelle. Le monde a été grandement béni par les contributions de personnes souffrant de déficiences auditives comme Thomas Alva Edison, le célèbre inventeur à qui l’on a attribué entre autres, la création de l’ampoule électrique.

Avoir une déficience auditive est souvent une barrière pénible au progrès et au développement personnel dans notre territoire vu le manque de facilités pour les malentendants dans nos églises et institutions. Il y a un besoin de faire un effort délibéré pour créer des sociétés, communautés et programmes inclusifs.

Le Psalmiste, dans le verset d’aujourd’hui, établit un contraste entre les dieux fabriqués par l’homme et le vrai Dieu—ces idoles ont des oreilles mais n’entendent pas. Quand il s’agit de choses spirituelles, nous luttons souvent avec la même difficulté. Ellen White nous encourage: « Mais le Saint Esprit peut renforcer notre vue spirituelle, nous permettant de voir ce que nos yeux naturels ne peuvent pas voir, ou nos oreilles entendre, ou nos esprits comprendre. » (Sons and Daughters of God, p. 34)

Pépite de santé:
« L’intégrité appelle à l’inclusion des malentendants. »

 

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*