Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 08 mars

8 mars 2019

Rétrécissement du champ visuel

« Si quelqu’un, dites-vous encore, jure par l’autel, ce n’est rien; mais, si quelqu’un jure par l’offrande qui est sur l’autel, il est engagé. Aveugles! lequel est le plus grand, l’offrande, ou l’autel qui sanctifie l’offrande? Celui qui jure par l’autel jure par l’autel et par tout ce qui est dessus; » Matthieu 2:18

Le rétrécissement du champ visuel est la perte de la vision périphérique (ce que vous pouvez voir du ‘coin de l’oeil’) alorsque la vision centrale est conservée. Ceci a pour résultat une vision restreinte, circulaire, comme un rétrécissement du champ visuel.

Beaucoup de conditions peuvent causer un rétrécissement du champ visuel, mais celle connue le plus pour provoquer un rétrécissement du champ visuel est le glaucome. Le glaucome regroupe des maladies caractérisées par un endommagement du nerf optique, la perte du champ optique et pression élevée dans l’œil.

C’est la deuxième cause de cécité dans le monde après les cataractes. Dans la plupart des cas de glaucome, la personne peut ne remarquer aucun symptôme jusqu’à ce qu’un dommage visuel sévère ne se passe. Une pression normale dans l’œil garde le globe oculaire suffisamment ferme pour fonctionner. Cette pression est maintenue par l’équilibre entre les fluides sécrétés et ceux absorbés. Tout ce qui toucherait à cet équilibre pourrait conduire à une augmentation de la pression qui peut endommager le nerf optique connectant l’œil au cerveau.

Il est intéressant de noter que dans les cas du rétrécissement du champ visuel, le dommage au nerf épargne la vision centrale de sorte que la personne voit de manière étroite et peut ne pas remarquer cette anomalie. La seule façon pour obtenir un diagnostic tôt est de consulter régulièrement un ophtalmologiste pour des examens. Si l’on tarde, la pression endommage le nerf complètement, menant à la cécité.

jésus accusa plusieurs fois les Pharisiens de souffrir d’une forme de rétrécissement du champ visuel, d’échouer à voir la plus grande image. Dans Matthieu 23:13-39, jésus déplore l’état d’esprit des Pharisiens—jurant par l’offrande sur l’autel et non sur l’autel. Tout comme le développement du glaucome, la vision étroite et critique des Pharisiens, avait probablement évolué graduellement pendant des années et était aussi indolore que le glaucome, mais très insidieux.

jésus nous dit aujourd’hui: « Méfiez-vous du levain des Pharisiens, qui est l’hypocrisie » (Luc 12:1]. Gardons notre « nerf optique » spirituel bien connecté au cerveau ultime du ciel, ne permettant aucun dommage pouvant rétrécir notre champ visuel. Dieu est le seul capable de restaurer la vue spirituelle.

Pépite de santé:
« Des contrôles de routine de l’œil peuvent sauver de la cécité causée par des dommages indolores et insidieux. »

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*