Manger pour Vivre
» Jésus répondit: Il est écrit: L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu » Matthieu 4:4
Mangez-vous pour vivre ou vivez-vous pour manger? » C’est une phrase qu’on nous a souvent lancée quand nous grandissions. Cela n’avait aucun sens pour moi, jusqu’a ce que beaucoup plus tard dans la vie, je commence à apprécier ce que la nourriture fait au corps.
Par exemple, à une fête, on a surtout pour objectif de profiter de la compagnie, de l’aspect social. D’habitude la nourriture n’est pas préparée pour sa valeur nutritive mais davantage pour son apparence et pour plaire aux invités. Beaucoup de jeunes boivent et mangent ce qu’ils ne consomment pas d’habitude parce que: « C’est une fête » Que de regrettables conséquences sont nées de telles indulgences! Il est clair que dans de telles situations, l’objectif est de “Vivre pour manger », et non “Manger pour vivre ». On pense ainsi: “je suis ici à une fête pour m’amuser et donc je vais *Faire la fête!”
Vivre pour manger a des répercussions négatives. Celles-ci incluent la formation d’un comportement de dépendance, des problèmes digestifs, et une pression financière. Cela démontre un manque de contrôle de soi et une volonté faible. La conscience sait qu’il faut dire non, mais la pression des pairs ou le statut social pousse à suivre la foule.
En contraste, manger pour vivre implique un choix, la tempérance, la discipline, un moral élevé et une perspicacité spirituelle. Vous devriez décider quelle nourriture est bonne pour vous et ce qu’elle fera à votre corps. L’appétit doit être contrôlé, et non dicter ce qu’on devrait faire.
Le goût est important mais ne revêt pas une importance primordiale. De la bonne nourriture devrait paraitre agréable et avoir bon goût, mais le critère de ce qu’est le ‘bon’ devrait être des papilles gustatives non corrompues.
Manger est un exercice conscient et non une impulsion. On devrait prendre du temps pour préparer la nourriture, préservant le plus de nutriments possible. On devrait apprécier la nourriture dans un environnement plaisant comme cela aide la digestion-et ne pas se précipiter et l’avaler rapidement, ce qui cause l’indigestion.
Après avoir fait tout ceci, sachez que la nourriture physique ne vous donnera que quelques années -finalement la mort viendra frapper. Jésus veut regarder, au-delà du présent, vers l’éternité. Pour ceci nous devons aussi prendre de la nourriture spirituelle-Sa parole avec la même délectation, nous préparant délibérément et intentionnellement pour la vie éternelle.
Pépite de santé :
Choisissez de « manger pour vivre » dans ce monde, et dans le monde à venir.