Esclaves Modernes et Tyrans
« car l’exercice corporel est utile à peu de chose, tandis que la piété est utile à tout, ayant la promesse de la vie présente et de celle qui est à venir. » 1 Timothée 4:8
Rien que l’esclavage ait été aboli il y a plusieurs années, beaucoup d’entre
nous, de nos jours, nous sentons esclaves de plusieurs choses. Il y a des délais à respecter et il faut gagner sa vie. Dans notre quête à gagner notre vie, nous sommes régulièrement confrontés à nos ‘tyrans’, que ce soit le chef du bureau, le superviseur, le responsable d’équipe, ou le patron.
Beaucoup travaillent dur à l’école pour « avoir un bon emploi dans un bureau climatisé ». Pour beaucoup, c’est le signe suprême de réussite sociale. Mais avons-nous considéré le prix de santé à payer: être assis dans une réunion, face à un ordinateur, ou à un pupitre pour 4-5 heures consécutives?
Selon Ellen White, “Une sante’ parfaite dépend d’une parfaite circulation. » (Témoignages, vol.2, p. 531). Beaucoup de chercheurs ont prouvé ce fait en démontrant que l’activité physique aide à la prévention d’une gamme étendue de maladies, incluant le cancer et l’accident vasculaire cérébral. Ainsi un mode de vie sédentaire et un emploi dans un bureau peuvent coûter cher à la santé. Il est important de prendre volontairement des pauses chaque deux heures pour s’étirer et stimuler la circulation.
Certains choisissent de ne pas faire d’activité physique, avec l’argument, que finalement, la mort frappera, peu importe que la personne soit en forme ou pas. Le conseil de l’apôtre Paul aide à mettre l’exercice dans le bon contexte: il ne diminue pas la valeur de l’activité physique, mais avertit aussi qu’elle a des limites, comme nous n’en bénéficions que dans cette vie, mais qu’elle ne peut nous donner la vie éternelle. Son point principal est de nous encourager à participer à une autre forme d’exercice, de « marcher par la foi non parla vue” (2 Corinthiens 5:7).
Nous devons trouver un moyen de travailler avec nos tyrans modernes. Nous ne devons pas oublier notre devoir et notre responsabilité envers nos corps physiques même si nous reconnaissons la réalité de la destruction prochaine de ce monde. Le Maître dit: « Si vous savez ces choses, heureux serez-vous, si vous le faites. » (Jean 17:13).
Pépite de santé :
« Des pauses pour de brefs étirements ou marches au travail ou à l’école stimulent la circulation et améliorent la performance. »
Commentaires
Pas de commentaire
RSS