Un Champ Missionnaire dans Notre Arrière Cour
« Veillons les uns sur les autres, pour nous exciter à la charité et aux bonnes oeuvres. N’abandonnons pas notre assemblée, comme c’est la coutume de quelques-uns; mais exhortons-nous réciproquement, et cela d’autant plus que vous voyez s’approcher le jour. » Hébreux 10:24,25
Quand mon mari et moi avons commencé notre service en tant que médecins missionnaires pour l’Église Adventiste de 7ème jour de Zambie, nous pensions que notre plus grand champ missionnaire serait nos patients, ou la communauté environnante de Chawama, un bidonville où on peut trouver l’Hôpital Ophtalmologique de Lusaka et les Services Dentaires Adventistes de Lusaka. Nous sommes partis avec le rêve idéaliste de conduire plusieurs personnes à Christ à travers notre œuvre médicale, l’impact de notre ministère de la santé, et l’influence de nos institutions de santé.
Mais lorsque nous regardons nos cinq années de service qui se sont écoulées, nous nous sommes rendu compte que notre plus grand champ missionnaire était plus près que nous ne le pensions au départ. Notre champ missionnaire était en réalité les personnes que nous rencontrions presque toute la journée, chaque jour. C’étaient ceux avec qui nous étions en contact, les jours de travail, pendant plus d’heures que les membres de notre propre famille.
C’étaient les personnes que nous voyions et à qui nous parlions au travail, jour après jour.
C’étaient nos employés, notre personnel, notre seconde famille.
Nous avons lutté ensemble, grandi ensemble, pleuré ensemble, et ri ensemble avec notre personnel. Nous avons connu des temps durs, et avons obtenu des victoires. Certains ont quitté l’institution de plein gré; d’autres ont eu de meilleurs emplois ailleurs. Certains sont restés avec nous depuis la fondation de l’institution. D’autres viennent d’être employés, nouveaux membres de cette famille. Et nous sommes tous liés, liés par l’objectif commun d’aider les autres dans leurs besoins ophtalmologiques et dentaires.
Chaque matin à 07:30, nos bureaux s’éclairent des voix chantantes de notre personnel pour commencer l’adoration matinale. Et les moments sacrés qui suivent sont consacrés à l’étude de la Parole de Dieu. Quelle bénédiction d’avoir ce moment pour nous consacrer au Seigneur chaque jour avant de commencer nos tâches quotidiennes. Et quelle bénédiction de voir les vies de notre personnel se transformer lentement alors qu’il est imprégné clés vérités de l’évangile chaque jour.
Loué soit le Seigneur pour ces vies changées! Que Dieu continue à nous aider à comprendre que parfois notre champ missionnaire se trouve dans notre jardin.
Pépite de santé :
« Choisissez de servir Dieu la où vous vous trouvez, car votre champ missionnaire est dans vote arrière-cour »