Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 09 avril

9 avril 2019

Prévenir le Mensonge

 » Car il s’élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s’il était possible, même les élus. » Matthieu 24:24

Vous êtes-vous déjà demandé comment Satan pouvait tromper « même les élus » avant le retour du Christ?

Aujourd’hui des recherches scientifiques modernes sur le cerveau révèlent comment cela peut se passer. Dr Gregory Belenky et ses collègues de l’Institut de Recherches Walter Reed Army ont démontré que la fatigue détériore principalement la fonction des lobes frontaux du cerveau. Utilisant des méthodes d’examens poussées, ils ont démontré que même de petites pertes de sommeil réduisent de manière significative la quantité de flot sanguin dans une zone cruciale du cerveau.

C’est dans les lobes frontaux que nous exécutons les mécanismes mentaux les plus élevés comme le jugement, le raisonnement, l’initiative, et la prévoyance. Le jugement et la raison impliquent le discernement, l’évaluation et la comparaison d’informations pertinentes pour prendre une bonne décision. L’initiative est la puissance mentale dont on a besoin pour commencer à accomplir les tâches nécessaires, alors que la prévoyance est le mécanisme consistant à faire des jugements et des plans concernant des événements futurs. La fatigue nuit de manière dramatique à ces processus importants.

Vous êtes-vous déjà trouvé dans la situation où vous essayiez de prendre des notes mais le conférencier parlait trop vite? Même après qu’il eut répété ses paroles, vous ne pouviez pas le suivre. Un cerveau fatigué réagit de la même façon. Alors qu’il essaie de traiter la première information reçue, il ne peut traiter ce qui vient après, provoquant la perte d’importantes informations. Par conséquent, la personne prend des décisions basées seulement sur des informations partielles, créant des erreurs.

La fatigue vise les fonctions mentales les plus élevées. Il devient impossible de penser et de raisonner correctement. Comme nos choix spirituels et nos croyances constituent les fonctions mentales les plus élevées et requièrent nos meilleurs mécanismes de discernement, de pensée, et de raisonnement, il est extrêmement important que nous ne tombions dans le piège du manque de sommeil. Peu importe votre motivation, ou ce que vous valez au travail, ou même votre proximité avec Dieu dans votre cheminement un cerveau fatigué ne fonctionne pas bien et ne peut prendre de bonnes décisions. On peut facilement se tromper.

Ellen White a écrit : « Tout ce qui nuit à la vigueur physique affaiblit l’effort mental …Nous ne pouvons rester consacrés à Dieu et pourtant faire du tort à notre santé en entretenant une mauvaise habitude. »(Mind, Character and Personality, Vol. 2, p. 380)

Pépite de santé :
« La Fatigue conduit à prendre de mauvaises décisions; apprenez à vous reposer »

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*