Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 08 avril

8 avril 2019

Aide-Moi dans Mon incrédulité

« Aussitôt le père de l’enfant s’écria: Je crois! viens au secours de mon incrédulité! » Marc 9:24

A plusieurs occasions, Jésus met l’accent sur la croyance auprès de Ses auditeurs: « Ne crains rien; crois seulement » (Marc 5:36); « …croyez que vous l’avez reçu et cela vous sera donné » (Marc 11:24); “…crois seulement, et elle guérira” (Luc 8:50). En vérité, tout ce que Christ nous demande à vous et à moi, c’est de croire.

Ce n’est pas que nous ne croyons pas, mais peut-être doutons-nous. Pourquoi doutons-nous? Notre sens de réalité se base sur ce qui est physiquement perceptible-des choses dont nous pouvons témoigner par nos sens; les choses que nous voyons, entendons, touchons, goûtons, sentons. Si ce ne sont pas des choses que nous pouvons imaginer en utilisant notre raisonnement -à savoir, l’information et les méthodes mises à notre disposition-alors nous disons: ce ne peut être vrai!

Même le sage Salomon ne possédait pas tout le savoir, même s’il avait plus de connaissances que ses contemporains. Alors qu’il vieillissait, il commença à mieux comprendre certaines choses. Paul dit: “Maintenant nous voyons comme dans un miroir, obscurément… » (1 Corinthiens 13:12). Il y a plus de choses entre le ciel et la terre qu’il n’y en a l’air. Malgré toute la connaissance que nous avons, nous voulons encore le prouver pour nous-mêmes. Même s’il est clair que certaines des choses que nous faisons améliorent notre santé ou la détériorent, nous sentons le besoin de le tester par nous-mêmes avant de croire.

Dieu est le Créateur. Il a créé l’homme, et mis en place ces choses qui font prospérer l’homme quelles que soient les circonstances. A travers le temps, Il a demandé à des hommes d’écrire les expériences d’autres personnes pour l’enseignement et l’instruction des générations futures. Il a même donné des prophéties du futur qu’on peut citer. Et pourtant l’homme a encore un problème à prendre Dieu au mot.

La foi en Dieu diminue l’anxiété. Comme l’écrit un compositeur: « Je crois, pourquoi donc devrais-je m’inquiéter ou me tracasser. Je sais qu’Il tient l’avenir, et je sais qu’Il me tient par la main ». Croire implicitement en l’amour de Dieu pour nous, en sachant qu’Il ne veut que notre bonheur, devrait nous pousser à mettre en pratique ce qu’Il veut de nous, même si nos sens limités ne peuvent le comprendre. Car la foi est “la preuve des choses qu’on ne voit pas” (Hébreux 11:1). Comme le cri du père dans notre verset d’aujourd’hui, notre prière devrait être:
”Dieu, viens au secours de mon incrédulité”

Pépite de santé :
« Croire en Dieu et en ses capacités a des effets positifs sur la santé »

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*