Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 11 avril

11 avril 2019

Yeux Ouverts

« Jésus lui mit de nouveau les mains sur les yeux; et, quand l’aveugle regarda fixement, il fut guéri, et vit tout distinctement. » Marc 8:25

L’homme aveugle de Bethsaïda fut un cas intéressant de guérison parce qu’il eut besoin d’un second toucher. D’abord Jésus le toucha et demanda: « Vois-tu quelque chose? » auquel il répliqua:“je vois des gens, mais ils ressemblent à des arbres qui marchent. » Alors que la Bible ne spécule pas sur la cause de la cécité de cet homme, dans les versets précédents, jésus avait longuement parlé à Ses disciples de la cécité spirituelle. Comme pour démontrer que la cécité physique est plus facilement gérable que la cécité spirituelle, Jésus poursuit en guérissant l’homme. Mais il semble que l’homme est guéri par étapes: après le premier toucher, il semble souffrir de la cataracte, ne voyant pas très clairement, mais il n’est plus complètement aveugle.

Une cataracte est un terme utilise’ pour décrire l’opacification des cristallins de l’œil. L’opacification peut être aussi petite qu’un point mais aussi une couche empêchant la personne de voir. Les cataractes arrivent quand la protéine grandit dans le cristallin de l’œil, l’assombrissant. Ceci empêche la lumière de passer clairement par les cristallins, provoquant une perte de la vision. Selon l’0rganisation Mondiale de la Santé, les cataractes sont la cause la plus importante de cécité dans le monde à notre époque. La cause la plus fréquente de cataracte est le vieillissement, même si parfois, des enfants peuvent naître dans cet état. Elles se passent aussi plus Souvent chez les patients souffrant de diabètes, ou après une blessure ou une inflammation.

Les facteurs de risque pour les Cataractes liées à l’âge incluent le diabète, une exposition prolongée au soleil, l’usage de tabac et la consommation d’alcool. Les cataractes avancent avec le temps et  lorsque l’opacification gêne la vision de manière significative une opération doit être envisagée.

Comme dans plusieurs cas, la prévention de cataractes est meilleure que la guérison, puisque les opérations comportent des risques. Une bonne gestion du diabète et l’éloignement du tabac et de l’alc0ol réduiront de manière drastique les risques de développer une cataracte, ou aideront à ralentir sa progression si elle s’est développée.

La Bible ne mentionne pas la cataracte, ou une autre cause de cécité, mais il est clair que Jésus est Seigneur même de la cécité. Le même Jésus nous a donné des conseils pour protéger et préserver notre vision le plus longtemps possible.

Pépite de santé :
« On peu prévenir la cécité par les cataractes en adoptant un mode vie sain »

Commentaires

3 Commentaire(s)

RSS
  • Aberne Jean ( Ancien) says on: 11 avril 2019 at 1 h 25 min

     

    Bon travail mes Frere’s et sours
    Le Seigneur Dieu ne peut manque a nous benis.

  • Aberne Jean ( Ancien) says on: 11 avril 2019 at 1 h 31 min

     

    J’ai besoin un livre vigile matinale 2019
    Comment je peut avoir ce livre?

  • Patrick thermilien says on: 11 avril 2019 at 3 h 00 min

     

    Merci pour tout deja

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*