Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 22 avril

22 avril 2019

Vous Êtes ce que Vous Mangez

« Chaque fois que le roi les consultait sur une question exigeant de la sagesse et du discernement, il les trouvait dix fois supérieurs à tous les mages et magiciens de son royaume. » Daniel 1:20

 

Cette histoire bien connue de Daniel et de ses amis à la cour de Nebuchadnezzar a marqué l’imagination de beaucoup à travers les âges. Le roi Babylonien trouve Daniel et son équipe en meilleure santé, avec une peau plus saine et aussi plus sages parmi ceux ayant été emmenés en formation à Babylone. Le chapitre commence avec le choix que fait Daniel de ne pas se souiller en prenant la nourriture et le vin du roi et au verset 17 nous lisons que « Dieu leur donna la connaissance et le savoir-faire en tout savoir et  sagesse ».

Qu’est-ce que le choix de ce que nous mangeons a à faire avec une capacité mentale et une relation spirituelle? Dans son livre, The Lost rt of Thinkinyg, Dr Nedley – un médecin, très publié et hautement respecté, qui a fait des recherches sur la relation entre la santé mentale et le système digestif – décrit cette relation. Il explique comment chaque neurotransmetteur du cerveau (produits chimiques libérés dans le cerveau qui agissent comme des messagers, envoyant des signaux des neurones aux cellules cibles) peut influencer des parties précises du cerveau de manière spécifique, provoquant différents états d’ame comme le calme, le plaisir, la vivacité, l’attention, etc.

Les choix d’aliments contribuent à ces états d’âme parce que ces  neurotransmetteurs sont créés à partir d’éléments d’origine alimentaire. Par exemple, la production de sérotonine (un neurotransmetteur qui aide a garder un sentiment de bonheur et de contrôler les humeurs) est renforcée lorsqu’on mange des graines, surtout celles du giraumon.

D’autres agents importants affectant le cerveau sont les groupes de vitamines que l’on trouve concentrées dans certains aliments. Par exemple, des aliments tels le riz complet, le germe de blé et les haricots noirs contiennent un pourcentage élevé de vitamine B (qui joue un rôle important dans la régulation de l’humeur), alors que l’on devrait manger des fruits et légumes pour leur haute teneur en vitamines C, E et K.

Ainsi, sans connaitre nécessairement tout ce qui concerne la recherche et des sciences compliquées, le plan de Daniel de suivre le régime de céréales, graines, fruits et légumes, donné par Dieu, fut le plus bénéfique sur les plans physique et mental pour les besoins de son corps. Il devint ce qu’il mangeait, un leader en bonne santé, sage et calme. N’est-ce pas ce que nous souhaitons pour nous et nos enfants? Que Dieu nous aide à faire un choix éclairé pour suivre Son plan.

Pépite de santé :
« Les graines, les céréales, les fruits et les légumes sont bons pour le cerveau. Mais la véritable Sagesse est un don de Dieu. »

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*