Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 23 avril

23 avril 2019

La Magie du Régime

« Et Dieu dit : Voici sur toute la surface de la terre, je vous donne les plantes produisant des graines et les arbres qui portent des fruits avec pépins ou noyaux. Leurs graines ou leurs fruits vous servirons de nourriture  » Genèse 1:29, (ESV)

Tous les constructeurs de voitures ont conçu leurs voitures avec une spécification détaillée pour qu’elles puissent rester au meilleur de leurs performances. Un carburant spécifique est alloué selon sa conception et la fonction du moteur. Ne pas donner le carburant exact peut entrainer un dysfonctionnement.

C’est la même chose pour le corps humain. Dès le début de la vie sur terre, notre Créateur fut suffisamment prudent de nous donner du carburant pour nos moteurs (corps) et donna même des instructions sur le carburant à utiliser. Cette spécification fut donnée dans une des premières conversations entre Dieu et l’homme en Éden. Tout comme le constructeur le fait dans le manuel de la voiture. les spécifications étaient très claires. Genèse 1:29 nous dit qu’au commencement de notre existence le Seigneur nous a donné toute plante portant des graines et chaque arbre donnant des fruits. Ceci, parce qu’Il connaissait le potentiel dont ils disposaient, donnant au corps la nutrition et la protection requises.

Ayant été victime de dépression, je trouve cette information très pertinente. Durant mon séjour à la Clinique Vista, un établissement psychiatrique, j’ai assisté à une causerie intitulée « Aliments qui réchauffent le cœur ». J’ai appris quels types d’aliments ont le pouvoir d’élever l’humeur à travers des niveaux de sérotonine (neurotransmetteur qui manque pendant la dépression). Parmi se trouvaient les graines de giraumon et les papayes. Même si j’ai toujours été soucieux de ma santé en faisant des exercices, les fruits [et surtout la papaye] ne sont pas mes préférés e tj’en mangeais rarement ou ne prenais pas cas de la quantité de fruits et légumes que je consommais par jour.

Je revins de cette causerie avec une nouvelle résolution, m’enseigner à noter mon régime quotidien et apprendre à aimer les fruits, surtout la papaye. Depuis ce jour, j’ai introduit dans mon petit déjeuner quotidien, un smoothie de fruits (avec au moins un légumes-feuilles frais) et des graines. Ce régime, avec d’autres changements dans mon style de vie, a fait un travail remarquable dans la régulation de mon humeur et la dépression dont je souffrais auparavant.

J’apprends à travers ces expériences que Dieu ne nous donnera pas des instructions pour rien; quelques mauvais gènes (comme celui de la dépression) n’auraient peut-être pas été déclenchés si j’avais suivi dès le départ les instructions d’Éden.

Pépite de santé :
« Un régime peut être médical »

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*