[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/05_deuteronome/deu_25.mp3]
1 Lorsque des hommes, ayant entre eux une querelle, se présenteront en justice pour être jugés, on absoudra l’innocent, et l’on condamnera le coupable.
2 Si le coupable mérite d’être battu, le juge le fera étendre par terre et frapper en sa présence d’un nombre de coups proportionné à la gravité de sa faute.
3 Il ne lui fera pas donner plus de quarante coups, de peur que, si l’on continuait à le frapper en allant beaucoup au delà, ton frère ne fût avili à tes yeux.
4 Tu n’emmuselleras point le boeuf, quand il foulera le grain.
5 Lorsque des frères demeureront ensemble, et que l’un d’eux mourra sans laisser de fils, la femme du défunt ne se mariera point au dehors avec un étranger, mais son beau-frère ira vers elle, la prendra pour femme, et l’épousera comme beau-frère.
6 Le premier-né qu’elle enfantera succédera au frère mort et portera son nom, afin que ce nom ne soit pas effacé d’Israël.
7 Si cet homme ne veut pas prendre sa belle-soeur, elle montera à la porte vers les anciens, et dira: Mon beau-frère refuse de relever en Israël le nom de son frère, il ne veut pas m’épouser par droit de beau-frère.
8 Les anciens de la ville l’appelleront, et lui parleront. S’il persiste, et dit: Je ne veux pas la prendre,
9 alors sa belle-soeur s’approchera de lui en présence des anciens, lui ôtera son soulier du pied, et lui crachera au visage. Et prenant la parole, elle dira: Ainsi sera fait à l’homme qui ne relève pas la maison de son frère.
10 Et sa maison sera appelée en Israël la maison du déchaussé.
11 Lorsque des hommes se querelleront ensemble, l’un avec l’autre, si la femme de l’un s’approche pour délivrer son mari de la main de celui qui le frappe, si elle avance la main et saisit ce dernier par les parties honteuses,
12 tu lui couperas la main, tu ne jetteras sur elle aucun regard de pitié.
13 Tu n’auras point dans ton sac deux sortes de poids, un gros et un petit.
14 Tu n’auras point dans ta maison deux sortes d’épha, un grand et un petit.
15 Tu auras un poids exact et juste, tu auras un épha exact et juste, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l’Eternel, ton Dieu, te donne.
16 Car quiconque fait ces choses, quiconque commet une iniquité, est en abomination à l’Eternel, ton Dieu.
17 Souviens-toi de ce que te fit Amalek pendant la route, lors de votre sortie d’Egypte,
18 comment il te rencontra dans le chemin, et, sans aucune crainte de Dieu, tomba sur toi par derrière, sur tous ceux qui se traînaient les derniers, pendant que tu étais las et épuisé toi-même.
19 Lorsque l’Eternel, ton Dieu, après t’avoir délivré de tous les ennemis qui t’entourent, t’accordera du repos dans le pays que l’Eternel, ton Dieu, te donne en héritage et en propriété, tu effaceras la mémoire d’Amalek de dessous les cieux: ne l’oublie point.
COMMENTAIRES
« Tu ne muselleras point le boeuf quand il foulera le grain. » Le musellement empêchait l’animal de se nourrir pendant qu’il travaillait. Cette loi encourageait la bienveillance et la considération pour les animaux. Plus tard, l’apôtre Paul utilisa cette loi pour faire une analogie avec le soutien aux ministres de l’Évangile (voir 1 Timothée 5 : 17-18). « Tu n’auras pas dans ton sac deux sortes de poids, un gros et un petit. » Les différences de poids et de mesures, l’Éternel les déteste tous les deux (voir Proverbes 20 : 10).
Les temps ont changé et la question devant nous est la suivante : Devons-nous utiliser des poids différents ou des mesures différentes dans notre vie ? Pour reformuler la question, avons-nous « deux poids, deux mesures » dans nos relations avec les gens ?
Avons-nous une attitude de façade ? Ne nous efforçons-nous pas de vivre un certain mode de vie en dépit de nos finances afin que les gens soient impressionnés ? Ne semblons-nous pas être de bons croyants à l’extérieur alors qu’à la maison nous ne donnons pas le bon exemple ? Sommes-nous seulement des parleurs et non des faiseurs ? Ne regardons-nous pas souvent le grain de poussière dans l’œil de notre frère, à défaut de voir la poutre qui est dans le nôtre ?
Sondons notre cœur pour voir si nous n’avons pas toutes sortes de poids différents en nous. Cherchons honnêtement à nous débarrasser de tous « deux poids, deux mesures » que nous aurions pu utilisés au fil des ans. Dans tous nos rapports, utilisons uniquement des balances et des mesures honnêtes. Notre Seigneur en sera réjoui si nous le faisons.
John Ash
Union de Mission Chinoise
Hong Kong