Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 06 juillet

6 juillet 2019

La Soutien de la Communauté

« Ils s’aident mutuellement et chacun dit à son frère: « Courage ». Ésaïe 41:6

 

Mciniseli Ngwenya, du village de Bulunga au Swaziland, ne savait pas ce qui n’allait pas chez lui. Bien qu’il sût déjà qu’il était séropositif, ce qui l’empêchait de dormir la nuit était tout à fait autre chose.

Il décida de se rendre à l’hôpital Nazarene, où on lui diagnostiqua une tuberculose multirésistante (TB-MR). Sans perdre de temps, on le référa au centre des tuberculeux de Moneni, ou tous ceux qui souffrent de TB-MR sont placés en isolation, car il s’agit d’une maladie très contagieuse.

“Tandis que j’étais encore au centre des tuberculeux, mon état s’est aggravé. » raconte Mciniseli.
« J’ai souffert d’une infection de l’oreille si violente que j’en ai perdu l’ouïe des deux côtés. Malgré tout, je me suis remis petit à petit et j’ai pu rentrer chez moi. Ma rencontre avec une bénévole du programme Training of the Trainers d’ADRA (TOT), Mme Lungile Gwebu, a grandement aidé. Elle a pris soin de moi et m’a aussi accompagné au bureau des services sociaux. »

Mciniseli rencontra Lungile alors qu’elle venait animer une formation d’une semaine dans sa communauté. Elle l’y invita, passa du temps avec lui, lui expliquant les leçons du jour dans les détails. La situation de Mciniseli était tragique, car son père l’avait chassé de la maison après avoir appris qu’il était atteint d’une maladie « mortelle », et en disant qu’il pouvait infecter les autres enfants. Heureusement pour lui, un voisin accepta de le prendre sous son toit. Le dernier jour de la semaine de formation, Lungile pria les membres de la classe de venir en aide à Mciniseli, maintenant qu’ils comprenaient mieux sa détresse.

Immédiatement, des fonds furent levés pour aider Mciniseli. Avec le soutien du député de la région, un studio d’une chambre fut construit pour Mciniseli à côté de la propriété du voisin qui l’hébergeait. En octobre 2009, Mciniseli fut admis au traitement antirétroviral (TAR). Son état de santé s’est beaucoup amélioré après avoir reçu des conseils de santé appropriés de l’équipe de TOT ADRA, qui était venu animer un programme de santé dans la région.

Aujourd’hui, Mciniseli est un homme heureux et en bonne forme, qui prend soin de sa santé et perçoit une pension d’invalidité mensuelle des services sociaux. “Je suis si reconnaissant envers ADRA pour m’avoir donné une seconde chance de vivre. Je partagerai la bonne nouvelle d’ADRA à mes amis malentendants » dit-il, les yeux remplis de larmes.

Pépite de santé :
« Ensemble, le traitement antirétroviral, les médicaments contre la tuberculose, un changement de style de vie et le soutien de la communauté peuvent amener les Séropositifs à la guérison. »

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*