De L’espoir contre la Dépression
« L’Éternel est près de ceux qui ont le cœur brisé, et sauve ceux qui ont l’esprit dans abattement. » Psaume 34:18
La plupart des gens traversent un grand moment de découragement dans leur vie, pour diverses raisons. Il est intéressant de noter qu’un certain nombre de personnages bibliques ont présenté les symptômes de ce qu’on pourrait qualifier aujourd’hui de dépression.
Prenez le cas du roi David. Dans plusieurs psaumes, il se décrit comme ayant un esprit dans d’abattement (voir Psaume 31:10, Psaume 42, et Psaume 102). Une des grandes difficultés dans la vie de David fut d’être poursuivi par le roi Saul et, comme vous pouvez l’imaginer, ceci le fit déprimer. Ce qu’il y a de beau chez David, c’est que dans un même psaume il exprime le découragement et l’assurance qu’en Dieu seul se trouve le réconfort. Par exemple, dans le Psaume 102, les onze premiers versets parlent de mélancolie, mais à partir du verset 12, nous voyons qu’il place son espoir en Dieu.
Dans le cas du roi Ézéchias, qui nous est décrit dans Ésaïe 38, nous voyons comment la maladie peut être source de dépression: « je disais: Quand mes jours sont en repos, je dois m’en aller aux portes du séjour des morts… le gémissais comme la colombe… Je suis dans l’angoisse. Je marcherai humblement jusqu’au terme de mes années, après avoir été ainsi affligé” (Ésaïe 38:10-15).
Les symptômes de la dépression comprennent une grande tristesse, un manque de motivation, une perte ou un gain d’appétit, des troubles du sommeil, une baisse de l’estime de soi, des difficultés à se rappeler ou à raisonner, des pensées de mort ou de suicide. Lorsque la dépression est grave, il est important de consulter un professionnel au plus vite. La dépression est une maladie et, en tant que telle, a besoin de l’intervention spéciale de personnes qualifiées Dieu utilise ces personnes pour apporter du réconfort à Ses enfants qui souffrent. Si vous souffriez d’un problème physique grave, n’iriez-vous pas consulter un spécialiste? Il faudrait qu’il en soit de même pour les troubles psychologiques, tels que la dépression.
Pépite de santé :
« Comme la plupart des troubles émotionnels, vous pouvez soigner votre dépression en parlant de vos problèmes à quelqu’un. Parlez à un ami ou à un professionnel de santé qui vous écoutera et saura vous diriger vers une aide spécifique si besoin. »