Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 24 juillet

24 juillet 2019

L’étudiant

« Si tu retiens ton pied pendant le sabbat, pour ne pas faire ta volonté en mon saint jour; Si tu fais du sabbat tes délices, pour sanctifier l’Éternel en le glorifiant, et si tu l’honores en ne te livrant pas à tes penchants, et à de vains discours, alors tu mettras ton plaisir en l’Éternel, et je te ferais monter sur les hauteurs du pays, je te ferais jouir de l’héritage de Jacob, ton père; Car la bouche de l’Éternel a parlé. »  Ésaïe 58:13-14

 

Je me suis senti tellement mal ce jour-là, car j’avais des difficultés à passer dans cinq sujets, et parmi, les deux examens j’étais plus susceptible de réussir tombaient un jour de sabbat. Je demandais de l’aide à mes enseignants, mais ils me répondirent que la date ne pouvait être modifiée et que je ne pourrais pas passer l’examen un autre jour.

Je priai, je pleurai et demandai à Dieu pourquoi cela devait m’arriver; j’avais perdu tout espoir de réussir mon année, même en étudiant très dur. Alors que je priais, une pensée me vint: « Tu n’es pas un bon Adventiste du Septième Jour de toute façon. » Je me rendis compte que j’avais été négligent dans mon observation du sabbat, même quand les examens ne posaient pas problème, arrivant parfois à l’église à 10h (tandis que je me suis toujours débrouille pour arriver à 7h30 pour mes examens).

Je me rendis compte que je prenais le problème du mauvais côté: je décidai de ne pas prendre part aux examens le sabbat, non parce que j’aimais Dieu, mais parce que j’étais aussi têtu qu’une mule. J’étais si convaincu que refuser de prendre part à un examen le sabbat suffirait, que j’oubliais Dieu et la véritable signification du sabbat. Je pris une décision ce jour-là: si je n’étais pas pour prendre part à l’examen le sabbat, je me devais de profiter de ce jour spécial de la manière dont Ésaïe en parle dans le verset d’aujourd’hui.

Je ne me souciais plus de réussir mes examens, car j’étais si heureux d’observer le sabbat par amour pour Dieu, qui est la meilleure de toutes les raisons. Puis, l’inimaginable se produisit!
Mon professeur m’appela et me demanda: « Quand pourriez-vous passer l’examen? » Cette question me surprit, et cela me prit quelques secondes avant de réaliser que c’était la réponse à ma prière! Ce gentil professeur me permit de passer l’examen un autre jour. Je ne pouvais pas en croire mes oreilles! Ce jour-là, Dieu m’enseigna une précieuse leçon, une leçon d’amour ainsi que la bonne raison de servir le Dieu tout-puissant.

« Pensez à la vraie raison qui vous pousse à aller à l’église au lieu d’aller au travail, à l’université ou à l’école le sabbat. Vous le faites peut-être pour de mauvaises raisons.
Prenez la décision aujourd’hui de le faire pour la seule bonne raison: parce que vous aimez Dieu et voulez prendre plaisir pendant le jour de repos qu’Il a choisi. »

Pépite de santé :
« Le sabbat doit être un jour de délice, un jour où l’on prend plaisir à mettre de côté les soucis et les activités du quotidien. »

Commentaires

Pas de commentaire

RSS

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*