D’autres Dieux
« Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face. » Exode 20:3
Il est facile de passer outre ce commandement en se disant qu’il s’adresse particulièrement aux païens qui adorent des idoles. Cependant, la voix de l’Esprit nous indique qu’un ‘dieu’ correspond à tout ce à quoi on se consacre entièrement.
D’après le grand prédicateur, Dwight L. Moody, “Un homme peut lui-même devenir son propre dieu ou faire de son enfant, de sa mère ou de tout autre cadeau qui lui vient de Dieu, son dieu. Il peut oublier le Dieu qui donne pour se mettre à adorer ce qu’Il a donné. Beaucoup ont leur plaisir personnel pour dieu: c’est ce que leur cœur chérit le plus. Pour d’autres, la mode est leur dieu. Ils consacrent leur temps et leur énergie à l’habillement, de peur que les gens les jugent sur leur apparence… Pour beaucoup d’autres, l’argent est un dieu. Nous sommes nombreux à adorer encore le veau d’or. Lorsqu’un homme échange ses principes contre de l’or, n’est-il pas en train d’en faire son dieu » (D. L.Moody à propos des dix commandements, p. 17).
Dans un même esprit, Ellen White a écrit: “Nous pourrions n’avoir aucun sanctuaire physique, ni aucune image sous les yeux, et nous rendre tout de même coupables d’idolâtrie. Il est aussi facile de faire de nos pensées et des objets que nous chérissons des idoles que de tailler des dieux dans le bois ou dans la pierre. » (Testimonies for the Church, Vol. 5, p. 173). Nous
devons sonder notre cœur pour voir s’il n’y a rien qui a priorité sur Dieu et prend l’adoration qui Lui est due.
Dans 1 Corinthiens 10:31, Paul nous rappelle que tout ce que nous faisons, nous devons le faire pour la gloire de Dieu. Même si nous cherchons à rester en bonne santé, il faut que ce soit pour la gloire de Dieu et non pour la nôtre.
Pépite de santé :
« Exercer la tempérance nous aide à garder les yeux fixés sur Dieu au lieu d’autres dieux. »