Intoxication Alimentaire
« Approchez-vous de Dieu, et il s’approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs; purifiez vos cœur, hommes irrésolus. » Jacques 4:8
La journée avait commencé comme toutes les autres à l’hôpital de la mission du district. Après le culte du matin, tous les employés se répartirent dans leurs différentes unités. Sans crier gare, le service des urgences se remplit d’étudiants d’une école voisine, qui se plaignaient tous de crampes d’estomac, de nausée et de vomissements. Bien que les hôpitaux soient appelés à gérer ce type de cas, les épidémies sont toujours un cauchemar pour l’administration, et particulièrement lorsque cela implique des enfants ou des jeunes. Heureusement, dans ce cas précis, l’épidémie fut contenue en quelques heures sans faire de victimes. On finit par découvrir que l’une des marmites dans lesquelles les étudiants se servaient était contaminée. Nous devons tous remercier Dieu de ce qu’aujourd’hui on sait traiter les intoxications alimentaires. D’autres ne sont pas aussi chanceux.
Selon le rapport 2015 de l’OMS, entre 2010 et 2015, il y a eu 582 millions de cas d’infections d’origine alimentaire, dont 351 000 se sont soldés par un décès. Dans la plupart des cas, les agents pathogènes responsables de ces décès sont les colibacilles et les salmonelles.
Les salmonelles sont des bactéries présentes dans bien des aliments, notamment dans les produits d’origine animale, les fruits et les légumes. Cependant, la maladie se produit plus généralement lorsque ces produits sont consommés Crus ou peu cuits. Les colibacilles ou E. coli se retrouvent souvent dans le lait non pasteurisé, la viande hachée, les épinards et la laitue. On en trouve également dans de l’eau potable polluée.
La meilleure façon d’éviter une intoxication alimentaire est de bien laisser cuire la nourriture, de la conserver soigneusement et de laver les ustensiles. Lavez soigneusement les salades et ajoutez un peu de vinaigre à l’eau que vous utilisez pour laver les fruits et les légumes afin de tuer les bactéries et d’éliminer toute trace de pesticide.
Si des symptômes comme la diarrhée, les vomissements et les douleurs d’estomac apparaissent, pensez à vous hydrater régulièrement. Si vous avez du mal à garder les fluides, rendez-vous chez un médecin le plus vite possible.
Pépite de santé :
« En s’adressant aux enfants d’Israël à la sortie d’Égypte, Dieu insista sur la nécessité de rester propre et de maintenir l’hygiène dans le camp, afin de prévenir tout type de maladie. Ce message est encore pertinent aujourd’hui. »