Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 04 août

4 août 2019

Être Proactif

« Toi, Seigneur, tu es bon, prêt à pardonner et généreux pour ceux qui t’appellent. » Psaume 86:5

 

En 2009, une habitante du Lesotho reçut des conseils concernant le VIH et le SIDA  d’ADRA au Lesotho. A ce moment-là, elle ignorait son état et l’importance de savoir si  elle était séropositive ou non, parce qu’elle paraissait et se sentait en bonne santé.

« Je ne connaissais pas mon état, et ignorais l’importance de le connaitre. Je me sentais en bonne santé; mais après avoir écouté la causerie de santé d’ADRA, j’ai fait le test et les résultats étaient négatifs. »

“Je Continuais de vivre ma vie comme avant. Après 2 ans, j’ai assisté a une autre session de causerie sur la santé d’ADRA et après la formation, j’ai fait un test. Cette fois j’ai été testée positive mais je n’avais pas peur parce que la personne qui nous faisait le counseling nous a dit que même si elle vivait avec le VIH, elle était en bonne santé. J’adoptais de bonnes habitudes alimentaires et j’ai pris soin de moi comme ADRA me l’avait enseigné. Je suis ensuite allée à l’hôpital pour obtenir mon taux de CD4 qui était normal, de sorte que je n’ai pas été inscrite dans le programme antirétroviral. »

En 2014, la femme tomba malade et commença à prendre des antirétroviraux. Même si elle connaissait les effets secondaires, elle ne cessa pas de prendre les médicaments, comme d’autres le font. Sa confiance provenait du fait qu’elle possédait “l’arme de l’information” qui l’empêchait d’être dépressive.

“Je n’ai jamais sombré dans la dépression à cause de mon état et je vis actuellement une vie heureuse et positive. Je crois honnêtement que s’il n’y avait pas ADRA, je serais dépressive et n’aurais pas accepté mon état, » conclut-elle.

 

L’Adventist Disaster Relief legency [ADRA] est une branche de l’Église Adventiste du Septième pour qui organise un certain nombre de programmes humanitaires. Avec le fléau du VIH/SIDA en Afrique subsaharienne, ADRA a introduit un certain nombre de projets dans la région avec différents partenaires pour le bénéfice des communautés Adventiste et non-Adventiste. Dieu ne s’identifie pas à une dénomination et attend de nous que nous nous occupions les uns des autres comme des semblables.

Pépite de santé :
« On fait preuve de support social d’une manière collective en ayant des programmes qui soutiennent les communautés où nous vivons et que nous servons. »

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*