Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 21 août

21 août 2019

Le Repos du Sabbat

« Puis il leur dit: Le sabbat a été fait pour l’homme, et non l’homme pour le sabbat, de sorte que le Fils de l’homme est maître même du sabbat. » Marc 2:27-28

« Au commencement était la Parole et la Parole était avec Dieu et la Parole était Dieu » (Jean 1:1). Ce verset et les suivants présentent Jésus comme le créateur de tout ce que nous connaissons. Le livre de Genèse, que le monde Chrétien accepte comme décrivant la création de notre monde et tout ce qui s’y trouve, attire spécifiquement l’attention sur la création du repos du Sabbat. Genèse 2:1-3 parle de Dieu créant un jour, où Il se reposa et qu’Il bénit, le septième jour. Exode 20:8-12, le quatrième commandement, fait allusion à Dieu établissant un lien éternel entre le Sabbat de la création et le Sabbat hebdomadaire.

Avec la création du Sabbat du Septième jour, Dieu a mis un terme à la semaine de la création. Il prit les sept jours de la création et en fit une semaine et on observe cette semaine dans l’Écriture et à travers l’histoire de toute la race humaine, peu importe la culture, la tribu ou la race.

Dans le verset aujourd’hui Jésus n’éliminait pas la sacralité du Sabbat ou ne commandait pas aux gens de ne plus se reposer le Sabbat, mais à la place montrait que si on l’observe correctement, le Sabbat nous donne plus d’occasions que les autres jours de la semaine où nous devons travailler pour gagner notre vie, de faire preuve de bonté et de compassion à ceux dans le besoin. Au moment de la discussion entre Jésus et les Pharisiens, le Sabbat avait été chargé de règles humaines qui étaient une fin en elles-mêmes et ne montraient plus l’amour de Dieu qui était l’objectif du Sabbat à l’0rigine.

Le don du repos du Sabbat est encore plus pertinent aujourd’hui dans le monde agité où nous vivons, où courir partout et gagner sa vie sont devenus une fin en soi, nous séparant de la famille et de la société en général. Il est devenu encore un peu plus pertinent pour que notre santé ait un répit dans le cours du temps, pour marquer la fin de la semaine, pour faire une pause avant d’entamer une nouvelle semaine. Sans le repos du Sabbat, l’homme moderne est enfermé dans un tourbillon de jours sans fin, ne trouvant le repos que dans la tombe. Le Sabbat est un effort consciencieux pour recharger les batteries de notre vie et renouveler notre relation avec Dieu et nos semblables en suivant un modèle délibéré, systématique, ordonné. Aujourd’hui à l’époque de la planification, de programmes et d’agenda, il est plus que jamais pertinent d’agencer le repos!

Pépite de santé :
« Le repos du Sabbat renouvelle la santé et les relations avec la famille, les amis et la communauté autant qu’avec Dieu. »

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*