Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 20 août

20 août 2019

Une Alimentation Suffisante

« Nul ne devrait se contenter d’un régime débilitant. Ceux qui sont affeblis pas la maladie ont particulièrement besoin d’une nouriture fortifiante et bien préparée. Ceux qui s’occupent de réforme alimentaire, plus que n’importe qui, doivent éviter avec soin les extrêmes. L’organisme doit recevoir une alimentation suffisante. » EG White, Conseils sur la Nutrition et les Aliments, p. 108

 

Il y a quelques années j’ai eu une discussion intéressante avec une sœur de l’église. Nous étions à un concert de gospel et une chanteuse particulière était vraiment bonne. Ma sœur d’église commenta alors l’apparence de la chanteuse, disant qu’elle « ressemblait à une végétarienne. » le lui ai donc demandé ce qu’elle voulait dire, à qui ressemblait un végétarien? « Eh bien, ne voyez-vous pas comme elle semble affaiblie, avec un teint jaunâtre et un air fragile? je suis sûre qu’elle est végétarienne » Est-ce l’image que vous avez d’un végétarien?

En vérité dans plusieurs cas, c’est soit l’image d’une personne généralement mal nourrie soit celle de quelqu’un manquant de vitamines spécifiques. Malheureusement, plusieurs croient à tort que le Végétarisme prône un régime sans goût et appauvri. Cela ne devrait pas être le cas.

Un régime à base de plantes est très complet. Nous parlons d’un ‘Power Plate’. imaginez que vous divisez votre assiette en 4 parties égales. Remplissez la première partie avec une nourriture énergétique comme un repas de mais, du riz, du macaroni ou du pain; dans la partie suivante mettez des types de grains (lentilles, le niébé, des haricots noirs.) ou des noix (Cajun, macadamia, amandes); dans la partie suivante, des légumes (épinards, brocoli, des feuilles de grains, des légumes verts sauvages) et la dernière partie d’un fruit (banane, orange, marula, mangues, etc). Cette assiette est très colorée et nutritive. Une telle assiette stimule l’appétit à la fois des adultes et des enfants.

Une apparence d’un teint cireux, ou ce que certains considèrent comme un ‘aspect classique de végétarien’ a souvent été attribuée à un manque de Vitamine B, surtout la vitamine B12. Cette vitamine, pour autant que les scientifiques le sachent actuellement, ne se trouve pas naturellement dans des plantes. Et nous remercions Dieu pour la sagesse des temps modernes car la Vitamine B12 est artificiellement manufacturée. Nous encourageons tous les végétariens, spécialement ceux qui ne suivent que des régimes à base de plantes, de prendre des suppléments de vitamine B12. Un manque de cette vitamine nuit à la santé et on le voit par la fatigue, l’oubli et la pâleur.

Tout comme on peut dire à une certaine distance si quelqu’un est mal nourri, on peut aussi dire si quelqu’un est un Chrétien mal nourri. Nous avons besoin d’un ‘Spiritual Power Plate’ aussi – consistant en lecture de la Bible, de livres de l’Esprit de Prophétie, de chants de louanges et de prières – pour nous alimenter.

Pépite de santé :
« Un régime à base exclusive de plantes a besoin de suppléments de vitamine B12. »

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*