Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 22 août

22 août 2019

Dieu de la Création

« A lui aussi la mer, puisqu’il l’a faite, et la terre, qu’il a façonnée. » Psaume 95:5

 

« Bien que le péché ait souillé l’œuvre parfaite de Dieu, ce message subsiste. Maintenant encore toutes les choses créées annoncent la gloire des perfections divines. A part le cœur égoïste de l’homme, il n’est rien qui vive pour soi-même. Aucun oiseau ne fend les airs, aucune bête ne se meut sur le sol sans servir à entretenir quelque autre vie. La plus simple feuille d’arbre, le plus humble brin d’herbe exerce un ministère. Chaque arbre, chaque bourgeon, chaque feuille produit un élément vital sans lequel aucun homme, aucune bête ne pourrait vivre; en retour, chaque homme, chaque bête contribue à entretenir la vie de l’arbre, du bourgeon, de la feuille. Les fleurs émettent leur parfum et déploient leur beauté pour le bonheur de l’humanité. Le soleil répand sa clarté pour la joie de milliers de mondes. L’océan lui-même, source de tous nos cours d’eau et de toutes nos fontaines, ne reçoit l’eau de tous les fleuves que pour la restituer. » (EG White,Jésus-Christ, p. 10)

Il n’y a aucun doute ou aucune question du lieu où se dirige ce monde. Des armes de destruction massive, des guerres et des rumeurs de guerres, des inondations et épidémies, tout renvoie à ce que Jésus a dit dans Matthieu: que ce serait les signes de la fin de ce monde comme nous le savons et de Son retour. Tout ce qui nous entoure montre que si Jésus ne revient pas bientôt, une grande partie de la terre sera inhabitable à cause de la destruction et de l’égoïsme de l’homme.

Une telle réalité devrait nous inciter à participer à la préservation de notre environnement aussi longtemps que possible. Non pour lui, mais pour nous. Nous vivons tous sur un temps emprunté dans le sens que, le plus tôt possible, nos vies peuvent être interrompues. Beaucoup ne seront peut-être pas en vie au retour de Jésus, mais alors que nous sommes encore en vie, nous avons la responsabilité individuelle de nous occuper de la création que Dieu nous a confiée. Nous le devons à notre santé et à la survie de nos générations futures. Les générations passées ont fait leur part pour l’environnement, et nous récoltons ces conséquences, pour le meilleur ou pour le pire.

Malgré l’incertitude dans laquelle nous vivons, Dieu a créé une belle maison pour nous et nous pouvons encore voir dans les fleurs, les forêts et les oiseaux, des aperçus de cette beauté. Nous pouvons trouver beaucoup de paix dans le partage et la préservation de cette beauté et la démonstration de l’amour de Dieu dans Sa création.

Pépite de santé :
« La beauté environnementale peut être thérapeutique et spirituellement nourrissante. »

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*