Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 24 août

24 août 2019

Libre Arbitre

« S’il vous déplait de servir l’Éternel, alors choisissez aujourd’hui à quels dieux vous voulez rendre un culte. » Josué 24:15

 

Regarder un nouveau-né dans les premières heures de sa vie peut être fascinant. Étonnamment, un nouveau-né placé sur le ventre de sa mère se déplace sans aide pour trouver le sein et commencer à sucer jusqu’à satiété. Parfois la mère croit que le bébé a faim et essaie de le nourrir, mais malgré un âge si jeune, le bébé témoigne de sa volonté et refuse s’il n’a pas soif. L’homme est doté du don de libre-arbitre pour choisir lui-même ce qui lui semble mieux, même à un âge si précoce que celui du bébé.

Être assis dans un cabinet de consultation et voir arriver un patient après l’autre avec des maladies évitables, ou prisonniers par habitude de substances, le tout au nom de l’expression du libre-arbitre, est parfois déprimant. Beaucoup de jeunes connaissent les dangers de l’accoutumance à des substances comme le tabac et l’alcool, et pourtant ils en prennent et, en discutant avec eux, on apprend qu’ils affirment que c’est l’expression de leur ‘libre-arbitre’; « C’est mon corps Doc, j’en fais ce que je veux, » me disent certains. je voudrais simplement qu’ils réalisent qu’en fin de compte le choix de vivre une vie saine et significative est aussi un exercice de libre-arbitre.

Dieu nous a créés comme des êtres pouvant aimer et être aimés. Faire cela requiert le libre-arbitre, un choix libre. Quand nous servons Dieu, ce devrait être par choix et non par contrainte.

Dans le chapitre 2 de Daniel, l’histoire de l’humanité est dévoilée de manière puissante. Le livre de Daniel a été écrit il y a environ 2600 ans, mais en comparant le chapitre 2 avec des livres d’histoire, on se rend compte que personne ne peut remettre en question la connaissance qu’a Dieu de l’avenir. Face à une preuve si positive de la supériorité de Dieu dans les affaires de l’homme, nous avons encore le pouvoir de choix et de libre-arbitre pour décider d’être ou non aux côtés de Dieu. Dieu nous donne toutes les informations pour faire de bons choix et finalement la décision revient a l’individu. Une si grande liberté a un prix. Nous devons tous vivre avec les conséquences de nos choix. Choisissez donc sagement, choisissez la santé, choisissez d’obéir à Dieu!

Pépite de santé :
« La santé est finalement une question de choix. »

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*