Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Esdras 3

20 août 2016
[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/15_esdras/esdras_03.mp3]

1 Le septième mois arriva, et les enfants d’Israël étaient dans leurs villes. Alors le peuple s’assembla comme un seul homme à Jérusalem.

2 Josué, fils de Jotsadak, avec ses frères les sacrificateurs, et Zorobabel, fils de Schealthiel, avec ses frères, se levèrent et bâtirent l’autel du Dieu d’Israël, pour y offrir des holocaustes, selon ce qui est écrit dans la loi de Moïse, homme de Dieu.

3 Ils rétablirent l’autel sur ses fondements, quoiqu’ils eussent à craindre les peuples du pays, et ils y offrirent des holocaustes à l’Eternel, les holocaustes du matin et du soir.

4 Ils célébrèrent la fête des tabernacles, comme il est écrit, et ils offrirent jour par jour des holocaustes, selon le nombre ordonné pour chaque jour.

5 Après cela, ils offrirent l’holocauste perpétuel, les holocaustes des nouvelles lunes et de toutes les solennités consacrées à l’Eternel, et ceux de quiconque faisait des offrandes volontaires à l’Eternel.

6 Dès le premier jour du septième mois, ils commencèrent à offrir à l’Eternel des holocaustes. Cependant les fondements du temple de l’Eternel n’étaient pas encore posés.

7 On donna de l’argent aux tailleurs de pierres et aux charpentiers, et des vivres, des boissons et de l’huile aux Sidoniens et aux Tyriens, pour qu’ils amenassent par mer jusqu’à Japho des bois de cèdre du Liban, suivant l’autorisation qu’on avait eue de Cyrus, roi de Perse.

8 La seconde année depuis leur arrivée à la maison de Dieu à Jérusalem, au second mois, Zorobabel, fils de Schealthiel, Josué, fils de Jotsadak, avec le reste de leurs frères les sacrificateurs et les Lévites, et tous ceux qui étaient revenus de la captivité à Jérusalem, se mirent à l’oeuvre et chargèrent les Lévites de vingt ans et au-dessus de surveiller les travaux de la maison de l’Eternel.

9 Et Josué, avec ses fils et ses frères, Kadmiel, avec ses fils, fils de Juda, les fils de Hénadad, avec leurs fils et leurs frères les Lévites, se préparèrent tous ensemble à surveiller ceux qui travaillaient à la maison de Dieu.

10 Lorsque les ouvriers posèrent les fondements du temple de l’Eternel, on fit assister les sacrificateurs en costume, avec les trompettes, et les Lévites, fils d’Asaph, avec les cymbales, afin qu’ils célébrassent l’Eternel, d’après les ordonnances de David, roi d’Israël.

11 Ils chantaient, célébrant et louant l’Eternel par ces paroles: Car il est bon, car sa miséricorde pour Israël dure à toujours! Et tout le peuple poussait de grands cris de joie en célébrant l’Eternel, parce qu’on posait les fondements de la maison de l’Eternel.

12 Mais plusieurs des sacrificateurs et des Lévites, et des chefs de famille âgés, qui avaient vu la première maison, pleuraient à grand bruit pendant qu’on posait sous leurs yeux les fondements de cette maison. Beaucoup d’autres faisaient éclater leur joie par des cris,

13 en sorte qu’on ne pouvait distinguer le bruit des cris de joie d’avec le bruit des pleurs parmi le peuple, car le peuple poussait de grands cris dont le son s’entendait au loin.

COMMENTAIRE

La première chose que ceux qui sont retournés à Jérusalem firent avant de commencer la reconstruction de la maison de Dieu fut de construire un autel à Dieu l’offrande des holocaustes. Après avoir achevé la construction de l’autel, ils commencèrent à brûler des offrandes « matin et soir » (verset 3). La première chose, primordiale,  parmi les enfants de Dieu partout où ils vont est d’établir une vie régulière de la prière. La prière est le moyen par lequel les enfants de Dieu restent en contact avec Dieu.

Lorsque la fondation fut posée, le peuple se réunit alors pour remercier Dieu, il y eut des réactions mitigées. Ceux qui avaient vu le temple de Salomon pleuraient tandis que ceux qui n’avaient pas été là poussaient des cris de joie lors de la pose de cette fondation. Différentes générations peuvent voir les choses différemment en raison de leurs expériences et horizons. Dieu nous rencontre là où nous sommes. J’ai vu comment les différentes générations réagissent différemment aux mêmes choses, même aujourd’hui.

Il est bon de s’arrêter, de remercier Dieu,  et de le féliciter pour chaque œuvre qu’il nous aide à accomplir. Au terme de la fondation, ils louaient Dieu. Nous n’avons pas à attendre jusqu’à ce que toutes les choses soient terminées pour louer Dieu.

« Père céleste, aide-nous à vous rencontrer à l’autel de la prière chaque matin et chaque soir et tout le temps. »

Pardon Manswa
Vice-Président de la Conférence générale.

Traduction Esli Hoareau

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*