Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 25 novembre

25 novembre 2019

Délivrée des Mauvais Esprits, Partie 2

 « N ‘ayez aucune part aux actions stériles que l’on pratique dans l’obscurité; dénoncez-les plutôt » Éphésiens 5:11

Il se trouvait qu’une de mes amies m’avait fait connaître les esprits des ancêtres. Elle se préparait à l’initiation pour devenir sorcière. Elle me dit que j’étais possédée par l’esprit de cinq de mes ancêtres: quatre esprits d’homme et un esprit de femme. Elle me dit aussi que les esprits de mes ancêtres m’empêchaient de me marier et qu’ils tenaient entre leurs mains tout ce qui concernait mon bonheur et ma prospérité. Elle supposait que l’autre esprit était un esprit de guérison traditionnelle. Elle me dit d’acheter les tissus spirituels que je devrais utiliser dans ma future vie dans le spiritisme.

J’allai à Chipingué, une région de notre pays bien connue pour le spiritisme et la sorcellerie qui s’y pratiquent. Quiconque reçoit son initiation dans cette région est considéré comme un puissant guérisseur traditionnel. Le jour où devait avoir lieu mon initiation, on me dit de ne rien manger de toute la journée pour me préparer à l’apparition des ancêtres. C’est alors que la raison me revint. Je sentis l’Esprit de Dieu qui me parlait. Je me demandai comment j’avais pu me laisser influencer de cette manière. Je n’avais jamais connu d’autre vie que l’adventisme.

Aucun membre de ma famille ne savait ce qui était supposé m’arriver. Je priai silencieusement. Je demandai un signe. Je demandai à Dieu de se manifester. Je priai pour que les esprits ne viennent pas. Le soir tomba. Tous les guérisseurs et les médiums de la région étaient rassemblés. Ils chantaient, battaient des mains, dansaient et poussaient des cris; mais les esprits des ancêtres ne se manifestèrent pas. Vers environ trois heures du matin, les guérisseurs et les médiums abandonnèrent la partie, disant que les ancêtres étaient fatigués et qu’ils avaient été se reposer dans la rivière proche, la Savé.

« De nombreuses personnes, même dans ce siècle chrétien et dans cette nation chrétienne, vont consulter les mauvais esprits ou lieu de se confier dans la puissance du Dieu vivant » (Ellen G, White, Christian Temperance and Bible Hygiene, p. 111).

« Par la pratique du spiritisme de nombreuses personnes malades, affligées ou poussées par la curiosité communiquent avec les esprits malins. Tous ceux qui s’aventurent dans cette pratique se placent sur un terrain dangereux. La Parole de vérité nous dit comment Dieu les considère. […] De nos jours les magiciens du paganisme se retrouvent chez les médiums, les voyantes, les diseuses de bonne aventure » (Ellen G. White, Conseils à l’Église, publié dans le recueil L’histoire de la rédemption, p. 1 642).

(à suivre)

Pépite de santé :
« La tempérance inclut d’éviter tout ce qui pourrait être nuisible. »

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*